Vade-mecum pour porter un projet

logo

Vous trouverez tous les éléments nécessaires dans ce vade-mecum pour monter et présenter un projet d'action dans le cadre de la cité éducative de Créteil.

Ce vade mecum a pour objet de mettre à disposition des porteurs de projets l’ensemble des éléments indispensables à la proposition, la rédaction et la mise en oeuvre des actions dans le cadre de la cité éducative

Présentation de la cité éducative:

Les trois objectifs nationaux fixés aux cités éducatives (conforter le rôle de l’école - promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles pour la réussite de tous) convergent pleinement avec ceux des dispositifs contractuels déjà mis en œuvre à Créteil à l’échelle de la ville : le Projet éducatif territorial, le Plan mercredi, le Contrat enfance-jeunesse, le Contrat local d’éducation artistique, le Contrat local de santé ou encore le Contrat de ville, dans son volet éducatif.

La Cité éducative du Mont-Mesly à Créteil est fondée sur 3 axes stratégiques, spécifiques aux problématiques rencontrées sur le territoire local :

-    Mieux coordonner les acteurs locaux : sur la base d’un diagnostic fin de l’existant, clarifier les dispositifs proposés. Comment optimiser, réorienter ou développer les moyens et les synergies, pour plus d’efficience auprès des enfants et jeunes concernés ? Comment donner plus de lisibilité aux familles et aux professionnels ?

-    Renforcer la parentalité : remettre les familles au cœur des actions éducatives, leur ouvrir l’école et ses codes, pour construire une co-éducation réussie, condition indispensable de « l’accrochage scolaire ».

 -   Mieux cerner les parcours des enfants et des familles : face au foisonnement des actions et intervenants de terrain, mieux valoriser les parcours des jeunes et partager les parcours des familles.