Biblionef

Logo

Aider les enfants et les adolescents de par le monde à participer à l’aventure du développement et de la découverte, telle est la vocation de Biblionef.

Biblionef s’est donc fixée pour objectif de fournir aux enfants défavorisés des livres neufs, récents et choisis qui les accompagneront de l’enfance à l’adolescence dans une meilleure connaissance du monde qui les entoure et qui, par l’image et le mot, les aideront à construire les bases solides d’un savoir et d’une éducation auxquels tout être humain aspire et leur donneront des clés pour leur avenir.

Ainsi Biblionef met en oeuvre tous les moyens nécessaires pour réussir sa mission :

Proposer son expérience riche de plus de vingt ans et ses compétences au milieu associatif, aux initiatives de mécénat, aux institutions concernées par l’éducation, la culture et le développement, dans la perspective d’une collaboration à long terme. Biblionef constitue un pôle fort, efficace et reconnu, justifiant le soutien logistique et financier des pouvoirs publics et des sponsors privés.

Insérer le don de livres dans la chaîne du livre, comme un complément indispensable, et non comme concurrent de l’édition. Dans de nombreux pays, le don de livres raisonné reste le seul mode d’intervention possible.

Définir les besoins spécifiques en fonction des destinations et des projets, établir des liens étroits avec ses partenaires (Ambassades de France, Alliances françaises, Ministères de l’Éducation et de la Culture locaux, réseaux de bibliothèques scolaires et de Lecture publique, ONG, fondations, associations…)

Réunir des livres neufs grâce à la collaboration des éditeurs et des distributeurs, éditer certains titres choisis, concevoir ou adapter des ouvrages.

Acheminer et assurer un suivi des dotations et évaluer leur impact en lien avec des correspondants locaux compétents et fiables.

Participer au rayonnement de la langue française grâce a une sélection de livres de qualité, albums, contes, littérature sous toutes ses formes, encyclopédies, livres bien illustrés permettant aux enfants et adolescents de lire et de rêver en français. Une action irremplaçable pour donner à la francophonie un support tangible et durable parce qu’attrayant et adapté à leurs besoins et à leurs goûts.

Promouvoir le livre et la lecture auprès des publics qui en sont le plus éloignés afin de prévenir l’illettrisme. Accompagner les collectivités territoriales dans leur politique en faveur de la lecture pour assurer une offre culturelle équilibrée, qui s’inscrit dans les politiques publiques culturelles menées en France en faveur des territoires et de la jeunesse.