Les partenaires nationaux

L’État

Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Les associations structurantes

La dynamique associative dans le programme des cités éducatives est un élément essentiel qui va contribuer à répondre aux besoins de la jeunesse des quartiers prioritaires.

  • « Pour une société plus solidaire, le Réseau Môm’artre éveille la créativité et le pouvoir d'agir de chaque enfant à travers l'éducation artistique et citoyenne. »

    Le Réseau Môm'artre accompagne depuis 20 ans enfants et familles dans ses lieux d’accueil et au cœur des territoires. Notre association mène des projets éducatifs et artistiques à impact pour accompagner la parentalité, favoriser le lien social et permettre à chaque jeune d’éveiller sa créativité par les arts.

  • L’éducation critique aux médias et à l’information (EMI) étant identifié comme un axe de travail des Cités Educatives, l’équipe de Mouvement UP, spécialisé dans cet enseignement, se tient à la disposition des référents du réseau pour co-construire des projets pédagogiques innovants.

     

  • L'association Les Entretiens de l'Excellence a pour objet d'améliorer l'accès des populations défavorisées ou rurales aux filières de l'enseignement supérieur, afin de remédier aux inégalités de fait, existant entre les élèves privilégiés ayant accès à l'information pertinente, et les autres.
    Elle poursuit donc un double objectif social et éducatif. 

  • L’Observatoire national de l'action sociale décentralisée fédère des acteurs d’horizons, de pensée et de métiers différents, pour co-construire une réflexion utile à tous et anticiper les évolutions fondamentales de la société, tout en agissant pour favoriser le bien-être de chacun et le vivre-ensemble.

    Observer, informer, accompagner. Oser penser autrement et collectivement. Contribuer à adapter la société et à renforcer la cohésion nationale. Ce sont depuis 1990 les contributions reconnues de l’Odas.

  • Les dispositifs Coup de Pouce visent un objectif d'égalité des chances dès les premières années scolaires. Ils s'adressent spécialement aux enfants ayant peu l'occasion de réinvestir leurs acquis scolaires dans leur environnement hors école. Ils visent spécialement le développement de la motivation et de l'appétence à apprendre, l'affermissement de la confiance en soi de chaque enfant.

  • Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé

  • Créée en 2015 par le Gouvernement Français, la Grande École du Numérique est un réseau de près de 500 formations aux métiers du numérique. Les formations labellisées Grande École du Numérique, dispensées au travers de méthodes pédagogiques innovantes, sont ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale.

  • Unis-Cité est née de la conviction qu’il devrait faire partie de l’éducation de tous nos jeunes de consacrer une étape de leur vie à servir la collectivité tout en faisant l’apprentissage du travail d’équipe dans la mixité sociale. Unis-Cité promeut l’idée que le Service Civique devrait devenir « universel », et faire partie du parcours de tous les jeunes en France.

  • Les chercheurs de l'Université de Bordeaux, soutiens à la compréhension du déploiement et du fonctionnement des Cités éducatives, et appuis aux travaux d'évaluation initiés par le CNOE

  • Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire qui a plus de 150 ans. Hommes et femmes agissent au quotidien pour favoriser l’accès de tous à l’éducation, la culture, le sport, les loisirs et les vacances.

  • Créé en 2005, le Réseau RECI est composé de structures intervenant dans le domaine de l’immigration, l’intégration et/ou de la prévention contre les discriminations liées à l’origine.

  • La direction du numérique pour l’éducation assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle dispose d’une compétence générale en matière de pilotage et de mise en œuvre des systèmes d’information.

  • La mission de l'association SynLab, créée en 2012, est de soutenir les enseignants et chefs d’établissement, pour permettre la réussite des 12 millions d'élèves en France. L’objectif est d’améliorer les pratiques pédagogiques à grande échelle, meilleur levier pour lutter contre les inégalités éducatives.

    L’origine sociale étant un déterminant fort de la réussite scolaire, SynLab mène une action renforcée auprès des établissements scolaires en fragilité, notamment dans les quartiers de la politique de la ville.

  • À l’interface d’une pluralité d’acteurs, de domaines, de modes et d’échelles d’interventions, l’Ansa agit au service de la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion. Parmi les leviers actionnés, celui de l’innovation sociale.

  • La direction générale de l'enseignement scolaire élabore la politique éducative et pédagogique et assure la mise en œuvre des programmes d'enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels.

  • Depuis 1992, Biblionef facilite l’accès au livre et à la lecture en langue française d’enfants et adolescents défavorisés et vulnérables. Elle est intervenue dans plus de 100 pays sur tous les continents, incluant le territoire français, métropole et outre-mer là où les taux d’illettrisme sont supérieurs à la moyenne nationale. Elle crée et équipe des bibliothèques scolaires, publiques et associatives au sein d’espaces dédiés grâce à des dotations de livres neufs, récents et choisis. Travaillant en lien étroit avec des partenaires de terrain compétents et fiables, Biblionef élabore des projets ciblés qui répondent à des besoins clairement définis et exprimés.

  • Développer la connaissance et la transmission de l’histoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions et lutter contre les discriminations, les préjugés et le racisme

  • L’association Dulala (acronyme de D’Une Langue A L’Autre) favorise la réussite scolaire de tous les enfants, lutte contre les discriminations, et soutient l’inclusion sociale des familles issues de l’immigration.

  • L’Agence nationale de la cohésion des territoires assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets.

  • L’agence Erasmus+ France / Education Formation est l’opérateur public français (Groupement d’Intérêt Public) en charge de la promotion, la mise en œuvre, gestion et la valorisation du programme européen Erasmus +, pour les volets éducation et formation.

     

  • L’association Article 1 oeuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.

  • L’INJEP, service à compétence nationale du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, est à la fois un observatoire producteur de connaissances et un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport. 


  • Les centres de ressources politique de la ville (CRPV) accompagnent le déploiement des cités éducatives et proposent des réponses adaptées aux acteurs de terrain : mise en réseau, cycle de qualification, organisation et animation de temps forts, accompagnement, etc. Ces actions diverses ont une visée commune : favoriser la mise en réseau et la montée en qualification des acteurs, capitaliser et essaimer les expériences.

  • L’UFSBD est l’organisme de la profession dentaire au service du progrès de la santé bucco-dentaire en France. Agissant auprès des pouvoirs publics faire évoluer les politiques de santé publique, l’UFSBD est aussi un acteur de terrain. Pour elle, la santé bucco-dentaire est une condition de la santé physique mais aussi psycho-sociale. 

  • SEVE est une association agréée depuis 2017 par l’Education Nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. Elle s’emploie à généraliser la philosophie et la pratique de l’attention avec les enfants et les adolescents.

    Elle met en place des cycles d’ateliers SEVE dès la grande section de Maternelle. Elle intervient sur l’ensemble du territoire national grâce à son réseau d’animateurs.

  • Association d’éducation populaire fondée en 1950 et reconnue d’utilité publique, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.