Le Mont Mesly labellisé cité éducative

Image

Mis en place fin 2019, le dispositif “Cité éducative” concerne aujourd’hui plusieurs écoles etvcollèges du quartier du Mont-Mesly-La Habette. L’enjeu : lutter contre le décrochage scolaire et accompagner le parcours des élèves de 3 à 25 ans.

Voilà bientôt 18 mois que le dispositif “Cité éducative” a été mis en place à Créteil.
Il concerne cinq groupes scolaires et deux collèges du Mont-Mesly : Albert Camus, Paul Casalis, Jeu de Paume – Léo Orville, La Habette, Marcel-Maurice Savignat, Amédée Laplace et Albert Schweitzer.
L’enjeu est d’importance : il s’agit là d’offrir des moyens plus importants à ces établissements situés en quartiers prioritaires de la Politique
de la ville, afin d’enrayer le décrochage scolaire et d’accompagner plus étroitement les 3-25 ans. Ce label national concerne à ce jour 126 cités éducatives enFrance. L’objectif est de monter à 200 d’ici à 2023. À Créteil, le projet fédère l’Éducation nationale, la Ville et la Préfecture du Valde- Marne. Il se décline en trois objectifs stratégiques majeurs : une meilleure coordination des acteurs locaux (dont le foisonnement était parfois source de confusion), le  renforcement de la parentalité pour remettre les familles au coeur de l’école, et une connaissance plus fine du parcours des enfants, dans et en dehors de la cellule familiale. Un budget de 250 000 euros par an. Si quelques-unes des initiatives prévues ont été décalées dans le temps ou réorientées – en raison de la crise sanitaire, avec notamment l’achat de tablettes numériques pour permettre aux familles les plus démunies de travailler à la maison lors des précédents confinements – , beaucoup d’actions ont d’ores et déjà été mises en oeuvre.
Parmi celles-ci, l’apprentissage du jeu d’échecs dans les écoles. Prévues au départ pour les écoliers, ces séances seront prochainement proposées aux enseignants qui souhaitent poursuivre à leur tour ce travail avec leurs élèves. Les séances d’initiation à l’anglais ou encore le plan lecture ont rencontré de beaux succès. Déployée à travers toutes sortes d’actions différentes (clubs de lecture, interventions d’artistes-poètes…), l’incitation àla lecture doit permettre aux plus jeunes de (re)découvrir les livres. Conférences sur l’école et la culture, stages de sensibilisation aux métiers des nouvelles technologies (projet “Becomtech”) dédiés aux 14-17 ans, initiatives autour du développement durable… Au total, ce ne sont pas moins de 31 fiches-actions qui sont, chaque jour, mises un peu plus en oeuvre sur le territoire. À Créteil, ce programme triennal d’actions dispose d’une enveloppe de 250 000 euros par an. Un budget conséquent, qui devrait ouvrir le champ des possibles au nom de la réussite de tous.