US Créteil Haltérophilie - Musculation

Logo

L’association USC Haltérophilie-Musculation vous présente La Maison Sport-Santé du Mont-Mesly.

La Maison Sport Santé (MSS) de Créteil Mont-Mesly est portée par l’association USC Haltérophilie et Musculation, labélisée depuis 2021. Cette association a été déclarée en préfecture le 11 novembre 1989 mais oeuvre depuis les années fin 70. Ce haut lieu de la performance sportive a connu son âge d’or dans les années 80-90 et se classait parmi les meilleurs clubs de l’haltérophilie française, avec deux participations et une médaille aux jeux olympiques et plusieurs médailles en championnats de France. Un article du vivre ensemble titrait déjà une photo d’un jeune pratiquant à Casalis « l’haltérophilie apprend au jeune à mieux connaitre son corps et elle joue un rôle de prévention médicale »3. La Musculation n’a pas été en reste et à rapidement fait des émules, sous un phénomène de mode qui s’est ancré chez les jeunes notamment des quartiers populaires, jusqu’à en devenir la pratique principale du club aujourd’hui avec des résultats sportifs honorables à échelle nationale. Très vite la musculation est devenue un outil de citoyenneté, apportant son hinterland de bonnes pratiques (équilibre et hygiène alimentaire, assiduité dans l’effort, etc.) pour renforcer la prise en charge de soi, de son image dans la société (sans aller dans l’excès du culte) et de sa santé.

L’association fait partie de l’Union Sportive de Créteil qui regroupe les 30 associations les plus dynamiques de la ville. L’association US Créteil HMF-Maison sport-santé du Mont-Mesly est affiliée à la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation. Cette fédération olympique a développé des formations, un cadre et des contenus spécifiques au sport-santé Les activités sportives de l’association s’exercent principalement dans le gymnase Paul Casalis, un équipement sportif de la mairie de Créteil situé dans le quartier du Mont-Mesly. Ce gymnase est implanté dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville (QPV) qui est engagé dans un projet de renouvellement urbain (Mont-Mesly – La Habette – Coteaux du Sud) porté par la Ville de Créteil, le Territoire GPSEA, et les bailleurs sociaux (Créteil Habitat- SEMIC et Valophis Habitat), validé par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) pour un investissement total de plus de 120 millions d’euros.
Le projet répond à l’enjeu principal de la mixité sociale et la vitalité du quartier par la diversification de l’habitat. Outre l’amélioration du cadre de vie dans un environnement préservé dans une dynamique de promotion de la mobilité douce (deux mails piétons et cyclables sont prévus), des équipements publics4 en mutualisation sont à l’étude pour renforcer la cohésion sociale. Par ailleurs, la création d’un « carrefour éducatif » regroupera deux groupes scolaires (Camus et Casalis), et accueillera une structure multi-accueil pour la petite enfance dans le dessein de donner la priorité à la réussite éducative et scolaire de tous les enfants, sans distinction. L’objectif annoncé de ce renouvellement urbain et qui nous concerne au plus près, est de : « […] fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs, socio-culturels, culturels et sportifs autour d’un projet commun, en synergie avec les équipements publics du quartier et vise à l’épanouissement individuel et collectif de tous les habitants, à tous les âges de la vie ».