FAQ des cité éducatives

  • C’est quoi, les Cités éducatives ?

    Les cités éducatives c’est avant tout une démarche qui vise à intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

    Mises en place dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville depuis 2019, Les Cités éducatives sont des territoires qui s’organisent pour répondre collectivement à un défi éducatif d’ampleur.

    Elles reposent sur la mobilisation d’un écosystème d’acteurs, et recherchent la consolidation d’une communauté éducative comprenant les professionnels de l’éducation et de l’enseignement, les parents, les services de l’État, les collectivités, les travailleurs sociaux, les associations et les habitants. Elles ont pour objectif d’assurer la continuité entre les acteurs, les espaces et les temps scolaires et périscolaires, qui composent le parcours des enfants et des jeunes.

  • … Un nouveau dispositif donc ?

    L’ambition des Cités éducatives n’est pas d’être un dispositif de plus mais de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin.
    Plus qu'un dispositif, la cité éducative constitue donc un cadre local spécifique pour agir, une démarche, qui doit nécessairement prendre en compte les dynamiques de coopération préexistantes et actions antérieures.

  • Quel est l’objectif des cités éducatives ?

    La démarche des cités éducatives s’articule autour de trois grands objectifs : conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative, et ouvrir le champ des possibles. Au travers du renforcement des coopérations entre acteurs sur ces trois grands objectifs, l’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.

  • Les cités éducatives, c’est qui ?

    La gouvernance locale de chaque Cité éducative est assurée par une « Troïka » fondée par les trois principaux acteurs : principal du collège chef de fil pour le rectorat, représentant du préfet pour la préfecture, cadre de haut niveau pour la collectivité.

    Mais cette gouvernance repose aussi sur une alliance éducative bien plus large qui intègre les parents, les partenaires associatifs, et l’ensemble des professionnels intervenants dans la construction du parcours de l’enfant de 0 à 25 ans.

  • Quels sont les critères d'attribution du label Cité éducative ?

    Le label « Cités éducatives » et les moyens supplémentaires affectés par l’État ne sont accordés qu’aux territoires éligibles au sein desquels, les acteurs proposent une stratégie ambitieuse et partagée, appuyée par la collectivité.

    Il s’agit de grands quartiers d’habitat social, présentant des dysfonctionnements urbains importants et des enjeux de mixité scolaire. Il a par ailleurs été tenu compte des enjeux d’aménagement du territoire et du volontarisme des élus locaux.

  • Qui sont les partenaires des Cités éducatives ?

    Chaque quartier a construit sa propre « alliance éducative », en mobilisant autour des institutions les plus impliquées (Éducation nationale, commune et intercommunalité, préfecture, avec l’appui de la Caisse d’allocations familiales - CAF, du département, de la région…), tous les acteurs institutionnels, associatifs, économiques ou citoyens volontaires, qui partagent les valeurs républicaines.

  • Quelle place pour les enfants, les jeunes et leurs parents dans les projets de cités éducatives ?

    Les enfants et les jeunes sont les principaux bénéficiaires de cette démarche. Ils sont donc invités à prendre part à cette ambition et leur implication est recherchée pour faire de la « cité éducative » une ambition partagée.

    Par ailleurs, les alliances éducatives locales cherchent à impliquer fortement les parents pour faciliter leur rapport à l’école et à la scolarité de leur enfant, ils sont associés à la définition des objectifs et sont mobilisés dans l’action.

    L’association systématique des parents, jeunes et habitants concernés est notamment recherchée en s’appuyant sur les réseaux experts en la matière : conseils citoyens, associations de quartiers, parents d’élèves, associations œuvrant au soutien à la parentalité…

  • La démarche bénéficie-t-elle de moyens financiers dédiés ?

    La coordination nationale de cette démarche est assurée par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), sous le pilotage du ministère chargé de la ville et du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.


    L’ANCT soutient financièrement le déploiement des Cités éducatives : 230 millions d’euros sont mobilisés pour les 200 Cités éducatives sur la période 2019-2024.

    Les cités sont également dotées de moyens humains et financiers apportés par chacun des ministères (ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, ministère chargé de la ville, collectivités).

    Plus d’informations : Vademecum des Cités éducatives (https://www.citeseducatives.fr/sites/default/files/institutionnel/2020%20Vademecum%20actualis%C3%A9.pdf)

  • C’est quoi le CNOE ?

    Le Comité National d’Orientation et d’Evaluation, est une instance consultative présidé par Sylvie Charrière, députée, et composée d’experts et d’acteurs associatifs, institutionnels, et locaux.

    Les travaux du CNOE permettent d’orienter les cités et de les épauler dans la réalisation de leurs projets éducatifs.

    Pour en savoir plus : https://citeseducatives.fr/le-projet/cnoe

  • Combien de territoires sont labélisés à ce jour ?

    En septembre 2019, 80 cités pilotes ont été labélisées dans le cadre d’une expérimentation. Le succès de la démarche a incité à le gouvernement a rapidement étendre la démarche à de nouveaux territoires. Aussi le 29 janvier 2021, le comité interministériel des Villes a labélisé 46 nouveaux territoires. L’extension s’est poursuivi au travers d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en juillet 2021, avec l’objectif d’atteindre un total de 200 cités éducatives en 2022.


    Le 29 janvier 2022, à l'occasion du Comité interministériel des Villes, le premier ministre a annoncé la liste des 74 nouveaux lauréats au label cité éducative. La contractualisation s'étendra jusqu'en 2024 pour les cités dernièrement labellisées.

    Retrouvez la liste des territoires : https://citeseducatives.fr/les-cites-labellisees/la-liste-des-cites-educatives