Prévenir le décrochage scolaire

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Accompagner les familles et les équipes face à la grande difficulté scolaire des élèves, lutter contre les inégalités de territoire dans l’accès aux remédiations et rééducations favorisant la réussite scolaire des élèves des deux collèges de la cité éducative de Créteil.

Accompagner les élèves dès leur entrée au collège au sein de la Cité Educative de Créteil en répondant aux objectifs suivants :

  • Sensibiliser les enseignants sur le repérage des signes précurseurs du décrochage scolaire à l’entrée au collège ;
  • Accompagner les élèves dans l’autodiagnostic de leurs besoins pédagogiques ;
  • Impulser des équipes et mobiliser les parents dans la mise en place d’outils d’accompagnement des élèves ;
  • Créer une synergie de district entre les collèges et les partenaires locaux dans le cadre de la politique de lutte contre le décrochage scolaire ;
  • Réduire le nombre d’élèves en très grande difficulté à l’entrée au lycée à l’aide du repérage des enseignants, réduire le nombre d’entretien de situation.

Calendrier de l'action :

 

Septembre 2020 : repérage

Novembre 2020 : Présentation du projet aux élèves et familles repérés.

Mars 2021 : Bilan intermédiaire entre professionnels

Juin 2021 :

  • Fin de la remédiation, bilan avec la Cité éducative
  • Liaison avec les enseignants dans le cadre de la montée pédagogique

Contexte :

Partant des constats d’un manque de professionnels de la rééducation sur la commune de Créteil par rapport aux besoins constatés au sein de l’éducation nationale mais également de la difficulté des familles défavorisées d’aller chercher de l’aide extérieure ( plusieurs explications :   coût financier de ceux-ci même si remboursés ultérieurement, de la difficulté de certaines familles d’accompagner physiquement leurs enfants en difficulté scolaire mais aussi en raison de  tous les barrages liés à une population défavorisée de quartiers de réseau d’éducation prioritaire : langues, temps, énergie, priorité autres d’ordre alimentaire/social...)

Descriptif de l’action :

Action sur les 2 collèges de la cité éducative de Créteil à destination des élèves de 6ème et de 5ème en grande difficulté scolaire.

Par un repérage au premier trimestre par les professeurs principaux ( et lors de la liaison CM2 / 6e dans le cadre des réunions d’harmonisation cycle III ; liaison 6e / 5e lors des réunions de fin d’année et des GPDS de débuts d’année scolaire avec également un passage systématique dans les classes avec passation de bilans psychotechniques en individuel si nécessaire  par les Psy-EN afin de cibler au mieux les élèves ayant le plus besoin d’accompagnement ), en coordination avec les psychologues de l’éducation nationale des écoles primaires, en appui sur les évaluations nationales de 6ème et sur l’expertise des psychologues de l’éducation nationale des collèges. Au second trimestre, le début de la prise en charge des élèves et de la remédiation en individuelle ou en groupe. Le troisième trimestre consiste en la poursuite de l’action et des bilans.

 

Mme Le Gac, Principale du collège Laplace

Mme Jetin, Principale du collège Schweitzer

Mme Camara, Coordinatrice de la Mission de la Lutte contre le Décrochage Scolaire

Mme Ploquin, Directrice des Centre d’Information et d’Orientation de Créteil

Mme Moreau, Psychologue de l’éducation nationale au collège Schweitzer

Mme Jerolon, Psychologue de l’éducation nationale au collège Laplace