Opération 1000 livres pour les cités éducatives avec Biblionef

image

Depuis près de 30 ans, Biblionef facilite l’accès au livre et à la lecture en français à travers le monde. Convaincue que l’éducation et la culture sont les conditions nécessaires à la construction et à l’épanouissement de tout être humain, Biblionef œuvre pour cultiver le goût de la lecture chez des milliers d’enfants et d’adolescents. La jeunesse, et en particulier celle qui est la plus éloignée du livre, est la cible prioritaire de son action. Chaque année Biblionef crée, enrichit ou alimente des bibliothèques scolaires, associatives, publiques avec des partenaires de terrain compétents et fiables afin d'améliorer les conditions d'éducation de la jeunesse, développer la lecture et prévenir l'illettrisme. À ce jour, elle est intervenue dans 115 pays sur tous les continents auprès de divers acteurs locaux : ONG, institutions publiques, réseau culturel français, établissements scolaires, associations… Grâce à un partenariat fidèle et privilégié avec de grands noms de l’édition française pour la jeunesse, Biblionef dispose d’un fonds roulant de 200 000 livres environ et de quelque 1 500 références (albums jeunesse, littérature, BD, contes, ouvrages parascolaires, beaux livres, encyclopédies…) qu’elle met à disposition de ses partenaires dans le cadre de projets ciblés élaborés en concertation et adaptés aux publics concernés. Plus d’informations sur www.biblionef.fr

Dans le contexte de la crise sanitaire et de la fermeture des écoles lors des différents confinements : Biblionef a permis d'offrir 1 000 livres à la cité éducative de Créteil pour :

- favoriser l'accès à la lecture des enfants des quartiers prioritaires

- garantir la continuité éducative et compléter les ressources pédagogiques de l'éducation nationale par des supports matériels adaptés et attractifs ;

- permettre un accès privilégié au livre aux enfants

- faire entrer le livre dans des foyers où il est habituellement absent

-développer le goût de la lecture plaisir chez les jeunes bénéficiaires

- favoriser le lien parents-enfants à travers la découverte de beaux livres

- contribuer à maintenir le lien avec les enfants et les familles les plus éloignées de l’école

- enrichir le vocabulaire et améliorer la maîtrise de la langue française.

L’opération a ciblé les enfants des quartiers prioritaires, inscrits dans les établissements relevant de la  Cité éducative de Créteil.. Il s’agit souvent d’enfants en difficulté, éloignés de la culture du livre, voire d’enfants allophones, pour qui la fermeture des écoles représentait un risque de décrochage scolaire. Nombre d’entre eux sont déjà suivis dans le cadre des programmes de réussite éducative (PRE).

image

M.Poulard, chef de file de la cité éducative de Créteil, accompagné de Mme Salvan, conseillère technique départementale pour l'éducation prioritaire et la politique de la ville à la DSDEN du Val-de-Marne se sont rendus à l'école Savignat afin de remettre les livres auprès des élèves de CM2. L'équipe projet va ainsi doter chaque école de la cité éducative d'une banque de livres adaptés aux enfants de 4 à 12 ans.

Nous remercions Biblionef et Mme Tabouret, directrice de l'école élémentaire Savignat pour l'accueil et l'organisation de cette belle remise de livres.

image

L'équipe projet de la cité éducative.