Marrainage des écoles élémentaires de la cité éducative de Créteil.

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Le « marrainage » de classes de cycle 3 de la cité éducative de Créteil  par une sportive de haut niveau va démarrer cette année et a pour objectifs de :

·        Promouvoir les valeurs de l’olympisme et le sport féminin,

·        Promouvoir les valeurs de l’engagement à un haut niveau

·        Favoriser la diversification des pratiques sportives

·        Favoriser l’identification à des parcours de sportives dont l’origine est cristolienne

Tout au long de l'année scolaire, les élèves de CM1 et de CM2 vont travailler avec leur enseignante sur différents thèmes en relation avec une sportive de haut niveau de l'US Créteil, ces temps de travail au nombre de 4 seront abordés selon 4 phases:

Phase 1 : préparation de la première rencontre

(1h00 à 2h00 en 1 ou 2 séances)

Objectifs :

  • faire émerger les représentations et questionnements des élèves sur les thèmes du sport au féminin, de l’engagement, du « haut niveau », de l’ambition, de la confiance en soi, de l’estime de soi… 
  • préparer la première rencontre avec la marraine en générant un support commun et organisé de questionnement sur ces thèmes (affiches par thèmes par exemple)
  1. 4 questions sont soumises à la réflexion des élèves :
  • Q1 : Qu’est-ce qu’être une championne/ un champion ?
  • Q2 : De quoi a -t-on besoin pour devenir une championne/un champion ?
  • Q3 : Pourquoi est-ce que c’est difficile de devenir une championne/un champion ?
  • Q4 : Est-ce que moi je peux devenir aussi une championne/un champion ?

 

1-     A partir des réponses à la question de chaque affiche, rédaction collective de questions qui seront posées à la marraine pour valider, invalider ou nuancer les représentations.

Par exemple : Q2 « De quoi a-t-on besoin pour devenir une championne/un champion ? »

Réponses possible des élèves : avoir de la chance, avoir de l’ambition, être la/le meilleur/e, s’entraîner beaucoup, avoir un bon entraineur, être courageuse… > Questions à poser : « Est-ce que la chance a tenu une place importante dans votre parcours ? » ; « Est-ce que vous avez toujours été la meilleure dans ce domaine, dès le plus jeune âge ? » ; « Est-ce que c’est facile d’avoir de l’ambition ? »… etc.

 

Phase 2 : 1ère rencontre avec la marraine, mise en place du défi

(1h30 à 2h00 en 1 séance)

Objectif : entrer en dialogue avec la marraine à partir des questions préparées, s’approprier la démarche de la recherche de progrès et construire des défis individuels ou par équipes.

1-     Accueil de la marraine puis questions à partir des affiches de la phase 1.

La marraine répond aux questions : prévoir la façon dont on garde trace de l’échange et des réponses : vidéo, prise de note par l’enseignant en direct sur les affiches, reformulation par les enfants de ce qui dit la marraine et compte-rendu en léger différé…

A travers l’échange, commencer à construire le « matériel d’étayage » pour la phase 3 où les élèves se saisiront du défi individuel ou par équipes. Ce « matériel d’étayage » correspond à des principes qui seront écrits et mobilisés tout au long de la phase 3. Cela peut prendre la forme de « blason » d’équipe ou individuelle…

 

Phase 3 : les progrès et le dépassement de soi

(autant de séances que nécessaire, en lien avec le calendrier de la rencontre 2)

Objectif : réaliser le défi en tenant un journal de ses progrès, de son avancement.

Selon le défi, les élèves vont construire ce qu’ils ont projeté…

Possibilité de faire le point à mi-parcours par mail avec la marraine et de construire une « culture de classe » de l’encouragement et de l’esprit positif : s’applaudir, s’encourager, se féliciter (même pour les « petits pas »)…

Parallèlement, la classe aura la possibilité d’assister à une compétition sportive et/ou à un entraînement de la marraine. Suivi par les élèves des résultats et de l’actualité sportives de la marraine

  • Accompagnement de la marraine sur un projet sportif de la classe/de l’école (en lien avec sa spécialité)

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-         Phase 4 : 2ème rencontre avec la marraine, restitution du parcours

Objectif : faire vivre un moment festif où chacun pourra, en faisant état de son défi, se sentir une « championne », un « champion » dans le domaine où il a choisi de se dépasser, avec l’aide des autres.

 

1-     Accueil de la marraine et présentation des défis réalisés,

2-     Temps festif organisé par les élèves avec éventuellement d’autres élèves de l’école.

Prévoir la façon dont ce temps fort sera « immortalisé » : photos, vidéo, journal…