150 élèves de CM1 et les élèves de maternelle sensibilisés sur le thème de la biodiversité.

image

Le projet des Cités éducatives de cette année 2022-2023,  a permis à l'association "Nature et société" de sensibiliser et de rencontrer de nombreux élèves (environ 150 élèves de CM1 et les élèves de maternelle) sur le thème de la biodiversité et plus précisément sur "les minuscules".

L'objectif général de ces interventions était de faire connaître la biodiversité de leur propre environnement aux élèves, c'est-à-dire, leur école, au travers de l'exemple concret de la classification des petites bêtes, de la détermination de leurs habitats (écologie), de leur cycle de vie et leurs régimes alimentaires (biologie).

De nombreux insectes, arachnides, myriapodes et bien d'autres, ont ainsi pu être observés par les enfants, avec du matériel adéquat. Les élèves ont apprécié cette découverte de terrain, qui leur a permis de reconnaitre la micro-faune, d'apprendre sur eux-même et surtout, le respect du vivant ! Après de multiples interventions, un constat reste sans appel, il y a de moins en moins de petites bêtes !

Nature et Société espère donc mettre en place, l'année prochaine, de futures installations en faveur de la biodiversité avec  la participation des élèves.

L'équipe projet de la cité éducative.