Comprendre l’inclusion scolaire
La démarche inclusive, qui promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins, est au cœur de la Loi d’orientation pour la refondation de l’école 2013.
Ouvrage imprimé
Que recouvre précisément cette notion d’inclusion, relativement récente dans le paysage scolaire français ? En quoi se distingue-t-elle de celle d’ « intégration » qui avait auparavant cours dans les pratiques pédagogiques ?
Étayé par une synthèse des travaux scientifiques et des expériences de terrain, cette nouvelle édition propose :
• Des perspectives historiques, sociétales et institutionnelles pour mieux comprendre cette notion complexe,
• Des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre au quotidien une véritable école inclusive.
Auteurs : Annick Ventoso-Y-Font, Julien Fumey
Préfacier : Serge Thomazet
Collection : Éclairer
Descriptif technique : 1 ouvrage, 128 p.
ISBN : 978-2-240-05091-5
Référence : W0017898
Date de parution : 01/06/2019