Top départ pour le projet Scènes ouvertes

Scènes ouvertes : l’artiste Syrano et les CM1 – CM2 de la Maille III

Pensé comme un parcours d’éducation artistique et culturel, le projet « Scènes ouvertes » - porté par le Conservatoire Istres-Ouest-Provence aux côtés de la Mairie de Miramas, de l’Éducation Nationale, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Micro-Folie – vise à favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson par les plus jeunes.

Découvrir, créer, s’exprimer. Dix classes des écoles élémentaires de la Ville participent au projet « Scènes ouvertes » dans le cadre de la Cité éducative. L’idée ? Un artiste différent - issu de la nouvelle scène France Inter ou révélé lors des Francofolies - interviendra plusieurs jours dans les classes de CM1 et CM2 participantes à travers des ateliers de création musicale et d’écriture. Strophes, vers, pieds… n’auront ainsi plus de secrets pour les petits artistes en herbe, tout comme la découverte des polyrythmies, des percussions corporelles et la création musicale.

Au rang des artistes sélectionnés : Syrano, Dimoné, La Maison Tellier, Mazarin, Clouman et Armelle Ita.

Grâce aux partenariats engagés avec la Micro-Folie et le Conservatoire, ce projet permettra également d’aller à la rencontre des métiers du spectacle et les classes pourront bénéficier d’un atelier de musique assistée par ordinateur et d’enregistrement audio pour garder une trace de cette aventure musicale.

A l’issue du projet, les élèves pourront assister au concert de leur artiste associé dans différentes structures de la ville. Cet événement sera ouvert aux familles et aux élèves d’autres écoles… de beaux moments de partage en perspective !

  • Scènes ouvertes : l’artiste Syrano et les CM1 – CM2 de la Maille III