Inauguration de l'arbre de la laïcité - Collège Joliot-Curie

arbre
Inauguration de l'arbre de la laïcité - Collège Joliot-Curie

C'est un projet qui est arrivé à son aboutissement ce jour, avec son inauguration ce 9 décembre 2022 : l'arbre de la laïcité du Collège Joliot-Curie.

La date de son inauguration n'a pas été choisie au hasard : c'est un 9 décembre, en 1905, qu'a été adoptée la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, consacrant le principe de la laïcité.

Le projet de l'arbre de la laïcité fut un projet "cité éducative" avant l'heure. Sans le sceau du label, ce projet a été porté en partenariat entre plusieurs acteurs de la Commune actifs auprès des jeunes : à l'initiative et au portage du projet, le Collège Joliot-Curie et ses équipes, accompagnés par l'association Aroéven Hauts-de-France, le FabLab de la Ville de Fourmies et le Lycée Pro Camille Claudel (élèves en menuiserie). 

L'ensemble de ces partenaires a concouru à la réalisation d'un arbre symbolique autour du principe de la Laïcité : les racines de l'arbre, la Marianne qui prend place sur le tronc de l'arbre, des mots "liberté", "paix", "laïcité", parmi d'autres, qui prennent leur place grâce aux élèves sur des feuilles collées sur les branches de l'arbre... 

En présence de Mme ARINO, DAASEN, M. CORNILLE, principal du Collège et membre de la troïka, des principaux adjoints et représentants des établissements du 2nd degré de la commune, des enseignants, de Mme ABDALLAG, déléguée du Préfet, de M. BURY, adjoint au Maire de Fourmies et Mme BOUTTEFEUX, adjointe au Maire d'Anor, et Mme JOCAILLE, membre de la troïka pour la Ville, du représentant d'Aroéven, et des élèves, cet arbre ainsi que les marches de la laïcité ont été dévoilés et inaugurés avec beaucoup de satisfaction autour de cette réussite pédagogique.

  • 4
  • 1
  • 3
  • 5
  • 7
  • 2
  • 6