Numérique éducatif

Tablettes

Numérique et mathématiques

Au collège Robespierre de la cité éducative du Château Blanc, les professeurs de mathématiques concrétisent leur ambition d’introduire le numérique dans leurs pratiques quotidiennes d’enseignement.

L’acquisition de vingt tablettes permet, depuis septembre 2020, une diversification des approches pédagogiques, avec pour objectif d’améliorer l’efficacité des enseignements dispensés. Une fois les tablettes configurées par les Référents pour les Ressources et Usages Pédagogiques Numériques, cet équipement est plébiscité.

De nombreuses applications viennent soutenir les apprentissages, contribuent à la différenciation ainsi qu’à l’évaluation. A titre d’exemple, l’application Quizinière, produite par le réseau Canopé, permet de créer des exercices numériques sous la forme de quizz, de questionnaire ou d’association d’images. Les élèves interagissent avec une certaine aisance sur un support « moins stressant, car les écrans on en utilise souvent à la maison » témoigne Inès, élève en classe de 6e.

L’extraction des résultats permet aux professeurs d’effectuer une photographie des acquis et des difficultés à un instant T, et d’en suivre l’évolution dans la durée. En classe comme sur les temps d’Accompagnement Personnalisé, professeurs et élèves éprouvent le potentiel de renouveau pédagogique permis par l’usage du numérique. Vous souhaitez introduire le numérique dans vos pratiques pédagogiques mathématiques ? L’académie de Dijon développe de nombreuses applications, simples d’installation, gratuites et utilisables sur les tablettes Android, IOS et Windows. Expérimentez sans plus tarder Symax, Repérage, Semaine Des Mathématiques 2020 (SMD 2020), The Equation Game, 120 secondes, Arithmetica et Transformations. Prochainement, ce sont vingt nouvelles tablettes qui trouveront leur place dans l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. Nous vous relaterons cette expérience pédago-numérique dans un prochain article.