Cité Éducative du Château blanc - Lettre d'information #1

Lettre Info1

 

   

Éditorial

Nous voici en période de rentrée des classes. C’est le moment de prendre de bonnes résolutions. Ainsi, nous avons le plaisir de vous adresser cette lettre d’information spécifique à la cité éducative du Château blanc.

Notre ambition : vous tenir informés de l’actualité de notre cité éducative, contribuer à faire du lien entre les différents acteurs du territoire, donner à tous le même niveau d’information, ouvrir un espace de communication avec vous.

Au menu de ce premier numéro :

  • Retour sur la genèse de la labellisation Cité éducative
  • Focus sur les caractéristiques de la cité éducative du Château blanc
  • La cité éducative du Château blanc en images

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Le saviez-vous?

Les cités éducatives sont aussi qualifiées de territoires à haute qualité éducative.

Les cités éducatives se sont forgées à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations à Grigny, à Clichy-sous-Bois ou encore à Nîmes. Elles ont été portées dans le cadre du rapport réalisé en 2018 par Jean-Louis Borloo, et actées lors de la coconstruction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires.

Les cités éducatives visent à compenser un environnement familial et social défavorisé en rassemblant l’ensemble des acteurs éducatifs autour d’objectifs partagés, en lien avec les familles.

Les cités éducatives viennent renforcer des mesures fortes préexistantes, telles que :

  • le dispositif moins de 3 ans,
  • le dédoublement des classes de GS-CP-CE1,
  • le dispositif devoirs faits, le plan mercredi,
  • la formation des professeurs, le programme de réussite éducative (PRE),
  • les vacances apprenantes,
  • l’ensemble des projets portés par les acteurs locaux en lien avec l’ANCT et les différents dispositifs de la Politique de la ville.

En résumé :

Les cités éducatives sont un dispositif ambitieux en matière de politique de la ville. L’objectif est de lutter contre le déterminisme social en intensifiant les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans, avant - pendant - autour et après le cadre scolaire, en favorisant des passerelles entre les usagers, les acteurs et les experts.

 La philosophie des cités éducatives se fonde sur une stratégie territoriale innovante, ambitieuse et partagée. L’objectif est de répondre collectivement à l’ambition de promouvoir la réussite éducative des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans. En d’autres mots : atteindre la mobilité géographie et sociale des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville.

La cité éducative du Château blanc a été labellisée en 2019. Elle couvre les territoires des réseaux REP Louise Michel et REP+ Robespierre. Les quatre priorités partenariales associées à la cité éducative du Château blanc sont :

  1. LA SANTÉ, LE HANDICAP, LA PROTECTION DE L’ENFANCE
  2. LA MAÎTRISE DE LA LANGUE
  3. LA PARENTALITÉ
  4. L’ÉGALITÉ DES DROITS, LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE

L’État accompagne à hauteur de 230 000 euro annuel le programme des actions de la cité éducative du Château blanc, et cela sur trois années. Chaque action fait l’objet d’un co-financement par différents partenaires : la CAF, la DRAC, l’Éducation nationale, la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray, la Métropole, le Département, la Région, etc.

L’enjeu du programme d’actions de la cité éducative du Château blanc est de soutenir les réponses du territoire au regard des priorités partenariales définies, et de renforcer le lien entre l’ensemble des acteurs éducatifs sur tous les temps de vie de l’enfant et du jeune.

L’interconnaissance, le maillage partenarial, la faculté à s’inscrire dans une complémentarité sont les fondements de la philosophie de toute cité éducative.

 

La totalité de la lettre d'information #1 de la Cité Éducative du Château Blanc ci dessous.

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