PARCOURS AVENIR DANS LA CITE EDUCATIVE

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PARCOURS AVENIR DANS LA CITE EDUCATIVE

   Axe 1 : Renforcer le continuum des apprentissages et de suivi jusqu’à linsertion professionnelle, afin de sécuriser le parcours de l’élève, dans un cadre co-éducatif, avec une focale importante sur la rupture existante Collège-Lycée.

Dans ce premier axe, nous nous appuierons sur la force de travail du réseau REP+ qui offre une  liaison 1er degré-second degré de très bonne qualité. A partir de cette base solide, nous utiliserons les outils déjà connus et qui ont montré leur efficacité pour renforcer le lien avec le lycée André Malraux et ainsi créer un continuum des apprentissages solides basé sur le développement de multiples liens entre établissements (écoles-collège-lycée). La mise en place du conseil collège- lycée (CCL) viendra, au coté d’un conseil école -collège (CEC) déjà très actif, nourrir la liaison entre les établissements et ainsi assurer une prise en charge sans discontinuité de l’accompagnement du jeune. Le partenariat déjà fort avec la ville mais aussi avec des établissements de l’enseignement supérieur viendra étayer le continuum notamment sur la période Post-bac quant au volet ambition et  insertion professionnelle.  A l’intérieur de ce continuum des apprentissages qui se veut sans rupture, nous agissons sur le point essentiel de l’illettrisme qui impacte les performances scolaires, l’employabilité des jeunes, la citoyenneté de la population, l’assimilation des valeurs de la république etc. Nous renforçons aussi le travail sur l’oralité qui est une double priorité à la fois coté éducation nationale à travers le projet REP+, le concept d’éloquence, la finalité du Grand Oral mais aussi de la municipalité qui perçoit un besoin dans ce domaine, notamment dans la lutte contre le chômage, dans la médiation entre individu, etc. Enfin, nous agissons pour une élévation du niveau de compétences des adultes en général (enseignants, partenaires associatifs, parents, etc) par un volet formation afin d’offrir un meilleur accompagnement  des jeunes à l’école et hors l’école (discipline positive, devoirs faits, numérique, etc )

   Axe 2 : Renforcer lattractivité du lycée et accompagner les jeunes jusqu’à linsertion professionnelle : Construire le partenariat École- Entreprise et ouvrir le champs des possibles.

Dans ce deuxième axe, nous nous appuierons sur les bonnes performances aux examens du collège et du lycée pour promouvoir le niveau de formation lors de la scolarisation obligatoire et du lycée. Un important travail de promotion des actions de la cité éducative pour le lycée notamment, sera mis en place via les réseaux sociaux, un site internet dédié à la cité éducative de Montataire, et une communication par le service presse de la ville. Un travail sera mené en partenariat avec les associations œuvrant dans le domaine de linsertion professionnelle et notamment JADE et JADINSERT par la mise en place de forum des métiers et des formations. Lutilisation des cordées de la réussite sera également un outil au au service de lambition. Le développement de partenariat avec des entreprises est à mettre en œuvre afin de créer du lien entre le monde éducatif et le monde professionnel. Louverture des champ des possibles se fera également par un travail sur l’égalité femme-homme, fille garçon, dans un contexte social et culturel où laccès aux métiers est très stéréotypé voire impossible en fonction du genre.

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