Le Croisement des savoirs à la maternelle Georges Charpak

saveurs

Une manière d'être et d'agir

Le Croisement des savoirs, qu’est-ce que c’est ?

C’est une manière d’être et d’agir.

La démarche du Croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté est une philosophie qui se concrétise dans des projets. Cette démarche a été initiée par ATD Quart Monde.

Chacun doit avoir conscience de la nécessité d’un changement, considérer toute personne comme détentrice de savoirs, travailler avec d’autres et se placer ensemble dans une position de recherche pour co-construire.

 

Le Croisement des savoirs à la maternelle Georges Charpak

L’aventure a commencé en 2015 :

Quelques parents disent leur désir d’aller de l’avant pour la réussite de leur enfant, leur inquiétude concernant le niveau scolaire à Grigny, mais aussi leur confiance dans les enseignants.

De son côté, l’équipe enseignante réfléchit concrètement pour savoir comment améliorer la relation aux parents qui sont un levier puissant et essentiel pour la réussite des enfants.

Le lien aux familles est une priorité du projet d’Ecole : écoute des parents, échanges quotidiens, préparation du Conseil d’Ecole avec les parents élus, organisation de cafés des parents…

Les parents répondent présents aux diverses rencontres proposées par les enseignantes, mais des questions demeurent : comment toucher un plus grand nombre de parents, comment aller vers les familles les plus éloignées de l’école, quelles sont les attentes des familles ?

En 2018, forts de l’envie de construire ensemble, une équipe de parents-enseignantes-animatrices s’engage dans le Croisement des savoirs…

 

Et concrètement ?

« Aux bords de l’école »

Tout débute par un travail « aux bords de l’école » : une animatrice du projet vient régulièrement à la porte de l’école. Le temps de se connaître, d’échanger, de recueillir des idées, les questions, parfois les reproches des parents.

Rencontres entre pairs (en novembre)

Chaque groupe (groupe de parents, groupe d’enseignantes) accompagné d’une animatrice, se retrouve autour des questions :

- Qu’est-ce que réussir ?

- Qu’apprend-t-on à l’école maternelle?

- Quel est le rôle des parents ?

Des affiches mémoire sont réalisées pour préparer…

…Le temps de Croisement

En plénière, parents et enseignantes se sont retrouvés au cours de deux journées et ont échangé autour des affiches. C’est la « confrontation ».

Même si la façon de voir les choses est différente, les groupes ont de nombreux points communs.

Un maître mot pour la réussite des enfants: ACCOMPAGNER !

Le temps est venu de construire ensemble. Parents et enseignantes réfléchissent à un projet commun.

Comment et quand les parents peuvent-il partager avec les enseignantes ce qu’ils font à la maison avec leur enfant ?

Comment l’utiliser en classe ?

Les idées fusent !

Finalement, nous choisissons de cuisiner ensemble.

Parent et enseignantes se mélangent en deux groupes  pour imaginer comment concrétiser le projet. Une équipe organisatrice est née !

Nos objectifs : partager, faire ensemble, faire participer chaque famille d’une façon ou d’une autre.

Notre projet :

Journée « Croisons nos savoirs, croisons nos saveurs » (en avril)

 

Le matin : réalisation de gâteaux, avec cinq parents par classe.

Les enseignantes ont récolté des recettes auprès des familles de l’école, les ingrédients et ustensiles sont fournis par les familles qui le souhaitent et les enseignantes.

Des photographes réalisent des prises de vue de la fabrication des gâteaux (ingrédients, étapes de la recette) pour faire un livret photo recettes qui sera vendu au bénéfice de la coopérative scolaire.

 

Le midi : cuisson des gâteaux par les parents et les enseignantes.

L’après-midi : goûter partagé à destination de toutes les familles de l’école.

Des parents réalisent des affiches pour inviter les familles.

Des parents s’inscrivent pour installer le buffet, servir les gâteaux, ranger et faire la vaisselle !

Quelques constats

- Le projet nous a demandé du temps : celui du Croisement, mais aussi de la préparation et de la réalisation de la journée.

L’Education nationale a consacré deux journées de formation au Croisement, les parents se sont rendus disponibles.

- Les regards ont changé : celui des parents sur les enseignantes, celui des enseignantes sur les parents. Le changement de mentalité induit des changements de pratique des uns et des autres. La communication est plus fluide.

- L’accompagnement du projet par les animatrices de la Ville et d’ATD Quart Monde est indispensable pour permettre à chacun de prendre sa place et assurer la continuité du projet.

- Le partenariat fait la richesse du projet.