OCCE 38

Inspirée par un idéal de progrès humain, l’OCCE38 se donne pour but l’éducation civique, morale, sociale, économique et intellectuelle des coopérateurs.

Nom : OCCE 38

Adresse : 5 Rue Fredérico Garcia Lorca

Contact : ad38@occe.coop ou catherine.samman@free.fr

OCCE38 au 09 79 26 98 44 ou Catherine Samman au 06 18 49 16 23

Site internet : http://www.occe.coop/~ad38/

Horaires d'ouverture : sur RDV actuellement

Projet : L’Office Central de la Coopération à l’Ecole de l’Isère a pour objet de permettre et de favoriser à tous les degrés, dans les écoles et les établissements laïques d’enseignement et d’éducation du département, la création de coopératives scolaires et de foyers coopératifs. Inspirée par un idéal de progrès humain, L’OCCE38 se donne pour but l’éducation civique, morale, sociale, économique et intellectuelle des coopérateurs :

  •  En diffusant et promouvant une philosophie et une pratique de la coopération – méthode active d’éducation morale, civique et intellectuelle – pour développer l’esprit d’entraide et de solidarité, stimuler les initiatives en vue du travail en commun, donner le sens des responsabilités et permettre l’apprentissage de la liberté, de la démocratie, de la fraternité et de la citoyenneté.
  • En encourageant l’éducation coopérative par la pratique et l’enseignement de la coopération dans le cadre général des programmes et règlements officiels.

 Son action tend à faire découvrir la pratique associative, l’esprit coopératif afin de construire, avec les élèves, des projets au service des apprentissages qui leur permettront de devenir des citoyens responsables et solidaires.

Action(s) engagée(s) dans le cadre de la Cité éducative Grenoble/Echirolles :

  • L'action TOUS 1 LIVRE vise à mettre en place des ateliers de lecture en coopération. Elle permet de donner une expérience de lecteurs de livres aux élèves de 8 à 11 ans, en les accompagnant dans leur compréhension, grâce à des outils et à une méthode dédiés. L’action s’adresse en priorité aux élèves les plus éloignés de la lecture et contribue à l’égalité des chances.