Des volontaires en résidence dans les établissements

SC

Depuis la rentrée, une volontaire en service civique prête main forte à l'équipe enseignante du collège sur la matière aussi complexe que protéïforme de l'orientation. Une intervention à géométrie variable au plus près des besoins exprimés par les élèves et les équipes qui les prennent en charge. Explications de ce dispositif qui monte progressivement en charge.

Le programme “Volontaire en Résidence” de l’AFEV est présent au sein de la Cité Éducative auprès de différents niveaux scolaires. Les volontaires en résidence sont des volontaires en service civique intervenant 18 heures par semaine dans des établissements scolaires. Dans les collèges, les volontaires participent notamment à la lutte contre le décrochage scolaire (notamment via la participation au dispositif “devoirs-faits”), à la démocratisation des études supérieures (via le programme Demo Campus, lui aussi porté par l’AFEV) ou encore à l’animation d’ateliers autour de la découverte de “l’après-collège”. C’est notamment le cas au sein du collège Lucie Aubrac (voir par ailleurs) où la volontaire actuelle anime des ateliers “estime de soi” qui ont pour objectif d’aider les élèves de quatrième à créer leur CV en leur faisant identifier leurs qualités et leurs compétences. Une façon donc de déporter plus tôt dans la scolarité une partie des actions d'orientations et ainsi relacher un peu la pression qui pèse sur les épaules des élèves de 3° ainsi que des équipes qui les accompagnent. La présence du VER à demeure permet donc d'envisager une prise en charge sur mesure, au plus près des besoins des élèves, de la simple sensibilisation en petit collectif à des visites individuelles d'établissements. *

Du côté d'Echirolles, les écoles maternelle et élémentaire Jean-Paul Marat, l’école maternelle Triolet et les écoles élémentaires Marcel Cachin et Jean Moulin accueillent des volontaires en résidence cette année. Leurs missions se concentrent principalement sur l'amélioration du lien école-famille et la prévention de l'illettrisme. Les volontaires s’occupent notamment de l’animation de temps de lecture en BCD, de la remise en place du café des parents, ou encore de l’animation d’ateliers d’éducation affective qui feront l’objet d’une présentation aux parents, plus tard dans l’année.

 

 

Le témoignage d'Anaïs Lalau, volontaire en résidence au collège Lucie Aubrac

 

"Je suis volontaire en Service Civique AFEV, au collège Lucie Aubrac pour cette année (octobre-mai). Mes actions au collège portent principalement sur des activités et projets liés à l’orientation ; mais je peux aussi participer à de l’aide au devoirs ou du soutien. Depuis mon arrivée au collège, j’ai déjà aidé des élèves de 3ème : avec une lettre de motivation, à chercher une entreprise, ou encore un accompagnement jusqu’à une entreprise pour son stage. J’ai également mis en place des activité avec les 4èmes, notamment une activité sur l’estime de soi avec les 4ème 1.

De manière plus générale, je suis en mesure d’informer, d’accompagner les élèves dans leur recherche de formation, mais aussi de les aider à définir leur qualités et compétences, pour la construction d’un CV et d’une lettre de motivation."

 

Mise en place d'une activité sur la découverte de la voie professionnelle

 

"En collaboration avec des professeur principaux de 4ème, j'ai coconstruit une activité de 2 à 3h portant sur la découverte des diplômes professionnels CAP et Bac Pro. Il s’agit pour les élèves d’apprendre à manier un guide orientation, et de faire découvrir aux élèves les voies professionnelles CAP et Bac Pro.

Ils doivent répondre à quelques questions sur le CAP et le Bac Pro, ainsi que sur les établissements qui proposent ces diplômes, en s’aidant du guide ; à la fin de la première séance, les élèves des deux classes avaient globalement compris les particularités de la voie professionnelle."