Tous Acteurs de l’Éducation, neuf projets acceptés !

image de l'atelier quelques notes de musique

L’appel à projets « Tous Acteurs de l’Éducation », lancé en septembre 2021, a permis à la Ville de retenir neuf actions éducatives innovantes proposées par des associations, établissements scolaires, particuliers ou professionnels. Elles visent à promouvoir la réussite et à créer des passerelles entre différents acteurs de l’éducation. Les neuf propositions sont en cours de réalisation ou en passe d’être concrétisées :

• Le projet de fresque « Street Art » porté par le collège Magellan en partenariat avec l’artiste Hugo Kriegel. Un projet basé sur le détournement d’images et qui sera mis en lien avec le Festival des rencontres urbaines de la Ville prévu en mai.


• La création d’un jeu de société sur les valeurs de la République porté par le Pôle ados de la Ville impliquant les collégiens de 3e et de 4e.


• « La Musique dans la place », projet musical porté par le collège Cassin. Création d’une fanfare le collège faisant collaborer élèves et parents dans un même orchestre.


• La création d’une vidéo explicative multilingue sur les principes de l’éducation et les différents services éducatifs proposés dans la ville. Réalisation avec les services périscolaires, le centre social Espoir, l’école Verlaine, le chargé d’éducation numérique de la Ville et l’espace de loisirs Victor Hugo.


• La création d’une fresque collective mobile sur les droits de l’enfant proposée par l’accueil de loisirs Dorgelès : les enfants créeront de leurs mains un souvenir qu’ils transporteront de l’école Dorgelès à la Cité Champeau, où ils s’installeront dès la rentrée prochaine.


• Aménagement d’un espace « Snoezelen » à l’école Dorgelès (expérimentation qui sera poursuivie à la Cité Champeau) par le service périscolaire : création d’une salle zen où les enfants peuvent venir trouver du réconfort et bénéficier de lumières douces et d’une cabane sensorielle pour se calmer.


• Mise à disposition à l’école Dorgelès de liseuses audio enregistreuses permettant « d’enregistrer la voix des parents pour que la lecture devienne plus attrayante aux enfants » explique Anaëlle Limousin, directrice de l’école.


• Fresque collaborative sur le thème de la « Liberté » proposée par l’école Mille Visages. Projet impliquant la participation des enfants et des parents et conduit sous la direction artistique du peintre Hugo Kriegel.


• « Quelques notes de musique », un projet musical porté par l’association Lumières de Madagascar. Création et enregistrement de chansons avec des enfants volontaires du Conseil Municipal des Enfants (CME), du Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (DEMOS), de l’accueil de loisirs Victor Hugo et de l’école Dorgelès.
Le but ? Aider les élèves de l’école Dorgelès à poser des mots sur leurs émotions à l’approche de la démolition de leur école. Ils s’installeront à la Cité Champeau dès la rentrée prochaine jusqu’à la fin des travaux de la future Cité Éducative Simone Veil.