Fédération libre comme l'ère

Nom des actions :

- Baby box

- Reconnaissance de l’engagement des jeunes

- Capsule changeons d’ère

 

 

1. Baby boxe

Objectifs :

  • -Promouvoir l'égalité sociale
  • -Soutenir les jeunes mamans dès leur entrée à la maternité
  • -Créer du lien avec la fonction hospitalière

Déroulé de l'action :

Ce projet vise à mettre à disposition des boxes de naissances pour les futures mamans en situation de précarité, à leur arrivée à la maternité. Ces box profiteront à une 50aine de mamans.

Ces boxes convertibles en berceaux seront composées de :

- 4 pyjamas

- 2 gilets

- 4 paires de chaussettes

- 2 bonnets

- 1 gigoteuse

- 4 bavoirs

- 1 cape de bain

- 4 bodys

- 1 boxe

- 2 tétines

Cette action est portée par l'association Farell Kids affiliée et encadrée par la Fédération Libre comme l'ère.

2. Reconnaissance de l'engagement des jeunes :

Objectifs :

  • -Organiser des rencontres entre jeunes sur leur engagements des quartiers de France
  • -Créer du lien entre différentes associations
  • -Récompenser le travail sur chaque territoire et le mettre en lumière
  • -Motiver et dynamiser les actions futures sur chaque secteurs
  • -Lever des fonds pour une action de grande envergure

Déroulé de l'action :

Les jeunes bénévoles de la Fédération ont engagé des échanges sur leurs “Engagements” et ont communiqué via les réseaux sociaux. L’idée est de partager avec les autres associations des quartiers prioritaires de France, pour découvrir ce qu’il se fait ailleurs et partager leurs expériences.

Au cours de l’année 2023, le Fédération Libre comme l’ère organisera une rencontre afin de ses présenter auprès des professionnels des quartiers. L’idée étant de favoriser le travail en collaboration.

L'objectif est aussi d’aller vers les jeunes pour les encourager à s’engager dans le monde associatif.

Afin de valoriser et récompenser les jeunes mobilisés, Fédération Libre comme l’ère souhaiterait organiser un Gala de fin d’année 2023 

3. Capsule changeons d'ère :

  • accompagner les jeunes vers le développement d'aptitudes lui permettant d’obtenir le BAFA

Constats :

Un certain nombre de jeunes souhaitent se former au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs, BAFA, que cela soit pour leur permettre d’accéder à un emploi saisonnier ou que cela constitue une étape dans le cadre d’un projet professionnel tourné vers le secteur de l’animation socio-culturelle. Toutefois le coût matériel et immatériel de cette démarche est parfois prohibitif pour nombre d’entre eux qui n’ont pas dans leur entourage les ressources leur permettant de financer cette démarche et/ou qui ne se pensent pas capables de l'entreprendre et de la réussir. Par ailleurs, nous constatons la difficulté d’un certain nombre d’employeurs (collectivités publiques ou associations notamment) à trouver et recruter des personnes qualifiées dans ce domaine pour répondre à leurs besoins.

Partant de ce constat, la Fédération souhaite donner l’opportunité à différentes promotions d'une dizaine de jeunes à l'année, issus des différents territoires du Blaisois, d’accéder au BAFA en réunissant les financements nécessaires à leur formation. La diversité des partenaires impliqués dans ce projet permettra notamment de constituer des groupes de jeunes aux statuts (scolarisés ou non, ayant déjà travaillé ou pas) et aux origines géographiques variées (jeunes issus des QPV, des zones rurales ou de l’agglomération urbaine de Blois).

Courriel : librecommelere@outlook.fr

06.78.35.86.82