Ateliers de l'Avenir : Et toi, tu veux faire quoi quand tu seras grand ?

Durant les ateliers les élèves mettent en pratique les consignes

Imaginez ! Avoir 10 ans et devenir avocat, le temps d'une après-midi, pour mieux saisir le concept de justice. Grâce aux ateliers de l'avenir, les jeunes cenonnais prennent conscience de la diversité de la société. L'association Ikigai oeuvre dans les écoles de la ville auprès des élèves pour leur faire découvrir de nombreux métiers.

Chaque cycle dispose d’une thématique

Six vendredis dans l'année, nos « p’tits cenonnais » apprennent à connaître le monde qui les entoure de façon très concrète et en faisant par eux-mêmes ! Et ainsi, ils apprennent en s’amusant… La grande première cenonnaise s'est déroulée fin février à l'école René Cassagne. Les élèves de CM2 ont pu s'essayer au métiers de juge, dentiste et infirmière !

Curieux et attentif les enfants ont peut-être trouvé de nouvelles motivations pour aller à l’école grâce à ces perspectives d’avenir positives créées par la rencontre avec des professionnels passionnés.

Ikigai
Les élèves de CM2 de l'école René Cassagne ont découvert le métier de juge. ©Ikigai

L'association Ikigai " rappelle qu'il n’est évidemment pas question de faire de nos jeunes cenonnais des spécialistes ni de les orienter immédiatement vers les métiers présentés mais que si à la fin de l'atelier un enfant à pu davantage prendre la parole et de gagner en confiance, l'objectif est atteint."

Un dispositif qui entre dans le cadre du label Cités Éducatives

"Cette année 236 jeunes cenonnais vont profiter de ce dispositif. Nous espérons pouvoir offrir un lien plus clair pour les jeunes entre le théorique de l’école et la pratique du monde professionnel " explique Liz Andrea Zarco Quintero, chargée de projet Cités Educatives

Cette après-midi de mars au sein de l'école Léon Blum, une pâtissière, une architecte et une architecte d'intérieur sont présentes et prêtes à répondre aux questions de nos petits cenonnais. Dans la classe, on peut entendre les élèves : « Faut-il aimer dessiner pour être architecte ? »,  Vous vouliez déjà être pâtissière quand vous étiez enfant ? », « Vous avez fait quoi comme études ? ».

Ikigai
Durant les ateliers les élèves mettent en pratique les consignes. 
 

Rapidement l’échange se met en place avant que la consigne de l’atelier ne soit donnée. Le but de ce moment est de travailler par groupe, accompagné par un intervenant.

"En agissant sur le temps scolaire, cela permet d’atteindre tous les jeunes d’une même classe d’âge plutôt que quelques jeunes. Cela permet aussi aux enseignants de faciliter leur apprentissage au quotidien " confie Liz Andrea Zarco Quintero. 

Ikigai en quelques mots

Ikigai est une association proposant un enseignement complémentaire gratuit de découverte de la société à des jeunes de la métropole bordelaise. Leurs actions sont uniques en France ! Elles s’inspirent de deux modèles (Pays-Bas et Belgique) qui connaissent un grand succès depuis de nombreuses années.

"Notre association par son action vise à accompagner des jeunes dès le CM2 pour leur donner envie d’aller à l’école et d’y réussir ainsi que favoriser leur orientation choisie grâce à des perceptives d’avenir multiples et positives" développe Florian Machayekhi directeur et fondateur d'Ikigai.

"Cela passe par des rencontres avec des professionnels passionnés chaque semaine où des ateliers ludiques et concrets de découvertes de métiers leur sont proposés" conclut Florian Machayekhi. 

Pour résumer Ikigai travaille sur les notions d’apprentissage par le jeu et le « faire » ainsi que sur celles de long-terme et de parcours afin d’augmenter leur impact.

  • Les élèves de CM2 de l'école René Cassagne ont découvert le métier de juge. ©Ikigai
  • Durant les ateliers les élèves mettent en pratique les consignes