Mouvement Up

logo mouvement up

L’éducation critique aux médias et à l’information (EMI) étant identifié comme un axe de travail des Cités Educatives, l’équipe de Mouvement UP, spécialisé dans cet enseignement, se tient à la disposition des référents du réseau pour co-construire des projets pédagogiques innovants.

 

MOUVEMENT UP – Acteur de l’éducation aux médias dans les quartiers

A l’heure de la société numérique, les besoins en termes d’éducation aux médias sont immenses : la propagation virale des fake news, la montée du complotisme et les manifestations de haine en ligne exposent la population au risque de désinformation. Dans ce contexte, la raison d’être de « Mouvement Up, EMI » est de rendre l’éducation aux médias accessible à tous ; Et ainsi transmettre à chaque citoyen la capacité de décrypter intelligemment les contenus médiatiques, et de se forger une citoyenneté active sur la base d’informations fiables.

Partenaire de l’Agence Nationale de Cohésion des territoires (ANCT), « Mouvement Up, EMI » intervient régulièrement en quartiers prioritaires, où les besoins d’éducation aux médias sont décuplés, notamment en raison de l’exposition des jeunes aux discours séparatistes et anti-républicains dans ces territoires.

Depuis 5 ans, « Mouvement Up, EMI » a formé 800 encadrants et plus de 20 000 jeunes, aussi bien en milieu scolaire que dans le champ social. 

Le programme « Ensemble pour Eduquer aux Médias » 

Conception de ressources pédagogiques innovantes et  diffusions large pour outiller les professionnels de l’éducation. Contribuant à la démocratisation de l’éducation aux médias, ce programme numérique est soutenu par le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale.

Le programme « Jeunes Reporters » :

Mobiliser des journalistes pour aller à la rencontre des jeunes, dans les quartiers prioritaires, afin de leur transmettre une culture médiatique et civique. Depuis 2019, ces journalistes ont animé 130 ateliers, engageant 2000 jeunes dans l’aventure du reportage, une expérience qui fait comprendre toute l’importance de vérifier les sources de l’information. Les « Jeunes Reporters » réalisent des podcasts citoyens, disponibles en libre écoute sur notre médiathèque. Ce programme est soutenu, notamment, par l’Agence Nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), mais aussi par les Préfectures et les collectivités dans le cadre de la politique de la ville.

La Formation d’éducation aux médias SOS LGBTPHOBIES

L’ensemble des acteurs éducatifs des QPV et cités éducatives ont aujourd’hui l’opportunité de bénéficier gratuitement de la formation d’éducation aux médias « SOS LGBTPHOBIES » proposée par « Mouvement Up, EMI »
Cette formation, destinée aux personnels enseignants, formateurs et animateurs en contact avec des publics jeunes, est entièrement soutenue par Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) ;  Elle est délivrée en partenariat avec le Média TETU.
 

PARTENARIAT AVEC LES CITES EDUCATIVES

Le développement de l’esprit critique et de la culture médiatique étant l’un des axes de travail des Cités éducatives, l’association Mouvement UP se tient à la disposition des Référents des Cités Educatives, sur l’ensemble du territoire, afin d’envisager des partenariats sur le plan financier et opérationnel.

Sur le plan financier, Mouvement UP est en capacité de candidater aux appels à projets des Cités Educatives, afin de proposer le déploiement d’ateliers « jeunes reporters » et / ou de formation des éducateurs dans les quartiers prioritaires concernés.

Sur le plan opérationnel, Mouvement UP souhaite agir en coordination avec les référents des Cités éducatives afin de mobiliser les publics. Il s’agit de mieux identifier, dans les quartiers prioritaires concernés, les structures socio-éducatives qui ont besoin de nos interventions : établissements scolaires, missions locales, centres sociaux, associations, etc…


CONTACT : 


Site internet : https://emi.mouvement-up.fr/

Martin LIPPMANN, Responsable développement et opération
martin.lippmann@mouvement-up.fr
07 85 68 85 11

Aminata DIA, Chargée de développement
aminata.dia@mouvement-up.fr
06 33 28 74 98

 

 

  • atelier mouvement up
  • atelier mouvement up