Les entretiens de l'excellence

Entretiens de l'excellence logo

L'association Les Entretiens de l'Excellence a pour objet d'améliorer l'accès des populations défavorisées ou rurales aux filières de l'enseignement supérieur, afin de remédier aux inégalités de fait, existant entre les élèves privilégiés ayant accès à l'information pertinente, et les autres.
Elle poursuit donc un double objectif social et éducatif. 

 Quelle action ?  Les Tournées de l’Excellence

Des demi-journées de rencontres et de débats organisées une fois par an dans 32 villes actuellement. La crise sanitaire nous a amené à digitaliser notre format. le projet a pour objectif de structurer la filière éducative autour d’un parcours « en Live » qui fait le lien entre les structures scolaires, les partenaires de l’orientation et le milieu professionnel.

Public cible : Collégiens et lycéens, élèves de 13 à 18 ans

Qui sommes-nous ? 

l’association « Les Entretiens de l’Excellence » créée en 2008, reconnue d’intérêt général, agréée par une convention triennale avec le Ministère de l’Education Nationale et les différents Rectorats, et labellisée nationalement partenaire des « Cités Educatives » est née de la volonté de montrer l’exemple de parcours réussis grâce à l’Ecole de la République, à partir de la double conviction que « la France est une terre fertile », par ses institutions mêmes, par la diversité de sa population, riche en talents divers et que « la réussite n’est pas un jeu de hasard », ce qui nécessite d’y être préparé largement auparavant.

La complexité de l’ensemble est telle qu’elle en devient discriminante : si l’on ne dispose pas des clés adéquates, il est pratiquement impossible d’y entrer, d’autant que le processus relève nécessairement d’une stratégie à long terme. Ainsi, si les jeunes méritants et motivés sont nombreux, leurs ambitions ne trouvent pas toujours de concrétisation à un haut niveau, faute de soutien ou d’orientation adéquate. Il ne suffit pas d’avoir d’excellents résultats au collège ou au lycée pour garantir les meilleures études supérieures, les plus adaptées, aux goûts et aux qualités de chacun.

Quels objectifs ? 

  • Susciter les ambitions, notamment auprès des jeunes éloignés des réseaux sociaux, pouvant leur fournir les informations sur les filières sélectives, en amont du choix de l’orientation scolaire de la Terminale.
  • Valoriser des parcours exemplaires, briser « l’entre-soi » et partager l’excellence républicaine pour vaincre les conditionnements d’échec et inverser la défiance à l’égard des institutions.

L’association vise à réduire trois fractures essentielles, en termes de :

  • Information : la double méconnaissance du fonctionnement du système scolaire français et du monde du travail pénalise les familles de milieux modestes. Notre objectif est de pallier cette inégalité de fait.
  • Territoire : notre action ne porte pas sur la seule problématique des quartiers et des banlieues, mais aussi sur le clivage urbain/rural.
  • Dispositions : il s’agit de produire les compétences nécessaires à un parcours autonomisant. Notre action permet donc aux jeunes de se familiariser avec les valeurs de l’entreprise.

Ces événements répondent à un besoin de nos cibles, à savoir les élèves de 13-18 ans, issus de zones économiques en difficulté (QPV & REP/REP+) et de la ruralité éloignée. Il n’y a pas d’offre équivalente leur permettant, grâce à une approche métier, d’avoir une bonne vision des parcours d’excellence dans l’enseignement supérieur, en France.

Parce que nous pensons que l’information est la clé du succès, organiser des rencontres avec les collégiens et lycéens dans le but de les informer, de les conseiller et de les soutenir dans leur projet de vie, est devenu le maître mot des Entretiens de l’Excellence.

Avec un impact social annuel de près de 15.000 adolescents 
Les « Entretiens de l’Excellence » se sont développés sur le territoire national, avec un événement dans plus 30 villes : Aix en Provence,  Amiens, Angers, Boulogne sur Mer, Bordeaux, Brest, Caen, Cergy, Clermont–Ferrand, Dijon, Dreux, Le Havre, Lille, Le Mans, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Perpignan, Toulon, Paris, Paris Saclay, Paris Cergy, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours… Mais aussi, Pointe à Pitre, Fort de France et Saint Denis La Réunion.

Contacts
Aïssata Datt, Chef de mission : a.datt@lesentretiens.org 
Martine Gerondeau, Déléguée Régionale : m.gerondeau@lesentretiens.org

En savoir plus