FNES

logo FNES

Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé

LA FNES, Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé 

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, la FNES regroupe des associations régionales (appelées « instances régionales d’éducation et de promotion de la santé – Ireps) qu’elle anime et représente auprès des pouvoirs publics et des organismes nationaux et /ou internationaux.

Elle est garante du respect des principes de la Charte d’Ottawa et a pour mission de favoriser, par tout moyen adapté, le développement et la reconnaissance de l’éducation et de la promotion de la santé.

La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) est le principal réseau spécialiste de l’éducation et de la promotion de la santé en France. Elle est la tête de réseau nationale d’acteurs de seconde ligne (formation, accompagnement de projets, conseil méthodologique, coordination de programmes, documentation, transfert de connaissances…), et dotée d’un solide maillage territorial grâce aux Ireps et autres structures adhérentes réparties sur le territoire national (métropole et outremer).

Le siège de la Fnes assume au niveau national les missions suivantes :

  • Un plaidoyer politique national

Le plaidoyer est identifié dans la Charte d’Ottawa comme l’une des principales activités stratégiques des acteurs de la promotion de la santé. Correspondant à la traduction française du terme « advocacy », le plaidoyer consiste à « combiner des actions individuelles et collectives pour obtenir des engagements et soutiens politiques, une acceptation sociale et des soutiens institutionnels » pour la promotion de la santé.

Le siège de la Fnes est mandaté par son Conseil d’administration pour déployer ces activités de plaidoyer en direction des institutions nationales de tout secteur : Etat, représentation nationale des collectivités locales, protection sociale, enseignement, recherche… Lorsque la dynamique ou les orientations internationales sont susceptibles d’avoir un effet sur la situation nationale, la Fnes peut porter le plaidoyer à leur niveau.

  • La coordination de projets nationaux

Le siège de la Fnes est amené à coordonner des projets d’envergure nationale selon deux modalités :

  • Soit dans le cadre de partenariats ou de conventions avec des institutions nationales (Santé publique France, Protection judiciaire de la jeunesse, Caisse nationale d’Assurance Maladie, Direction générale de la santé, Institut national du cancer, Institut national de la santé et de la recherche médicale, Ecole des hautes études en santé publique, Agence nationale de la cohésion des territoires…) ;
  • Soit sur mandat de ses adhérents, dans le cadre de ses activités fédératives (organisation des Assises, mise en place de formations ou de séminaires internes et/ou externes, réalisation de panoramas des activités du réseau…).

Dans le cadre conventionnel, la coordination des projets nationaux amène le siège de la Fnes, d’une part, à assurer une interface entre l’institution partenaire et/ou financeur et les Ireps, d’autre part, à accompagner la réalisation dans les régions des axes de travail figurant dans les conventions.

  • Le développement de partenariats nationaux et internationaux

La Fnes a vocation à susciter et faire vivre des partenariats visant à créer des alliances pour contribuer de manière plus efficace au développement de la promotion de la santé. Le siège met donc en place une dynamique de rapprochement avec de multiples partenaires associatifs nationaux (Société française de santé publique, Fabrique Territoires Santé, Elus Santé Publique et Territoires, Réseau français des ViIles Santé OMS, Fédération addiction, association Aides, France Assos Santé, Unis Cités, Institut Renaudot, réseaux Santé Environnement, Fédérations sociales et de santé – Fédération des acteurs de la solidarité, Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux…) et avec des acteurs, y compris internationaux, susceptibles de consolider le positionnement national de son réseau comme un réseau expert dans le champ de la santé publique (Universités, Ecoles, associations « sœurs » à l’étranger, organisations internationales, Cultures & Santé…).

LA FNES ET LA SANTE EN CITE EDUCATIVE

La Fnes s’est donné pour missions de concevoir et coordonner des démarches nationales favorisant l’articulation et le développement, sur l’ensemble du territoire, des missions des Ireps rappelées ci-dessous.

Les missions prioritaires des Ireps se déclinent ainsi :

  • accompagnement des collectivités (collectivités locales, entreprises, écoles, établissements médicosociaux ou de santé) dans l'élaboration de stratégies de promotion de la santé ;
  • contribution à l'élaboration de politiques publiques favorables à la santé par l’apport d’expertises ;
  • développement d’une offre de services aux acteurs de terrain (information, accompagnement méthodologique, formation, transfert et courtage de connaissances, documentation et évaluation).

Actuellement, il y a un manque de visibilité sur les actions de santé menées dans les territoires des Cités éducatives. Certains acteurs des cités éducatives peuvent avoir connaissance des missions et services proposés par les Ireps dans leur territoire et d’autres peuvent en être éloignés.

L’offre proposée est donc d’améliorer la synergie et l’interconnaissance entre les acteurs de la communauté éducative notamment par le soutien à des initiatives communes partageant une finalité de promotion de la santé et d’éducation pour la santé des enfant, des jeunes et des familles (accompagnement à la parentalité)

Pour aller plus loin 

-Cartable des compétences psychosociales (Ireps Pays de la Loire) : http://www.cartablecps.org/page-0-0-0.html

Dossier thématique compétences psycho-sociales (PromoSanté Ile-de-France) : https://www.promosante-idf.fr/dossier/cps

-Boite à outils compétences psychosociales (Ireps Nouvelle-Aquitaine) : https://sites.google.com/irepsna.org/laboiteaoutilscpsirepsna/des-ressources-pour-soutiller

- Pass Santé Jeunes (Ireps Bourgogne-Franche-Comté) : http://www.pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org/

-Bip-Bop  (Cres Provence-Alpes-Côte d’Azur) : http://bib-bop.org/

- Oscarsanté (Cres Provence-Alpes-Côte d’Azur) : http://www.oscarsante.org/