DULALA (D’Une Langue A L’Autre)

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L’association Dulala (acronyme de D’Une Langue A L’Autre) favorise la réussite scolaire de tous les enfants, lutte contre les discriminations, et soutient l’inclusion sociale des familles issues de l’immigration.

Notre action part du constat qu’en France de nombreux enfants grandissent avec une autre langue que le français (l’INSEE évalue cette donnée à 1 enfant sur 4). Or, les langues des enfants sont peu prises en compte en contexte éducatif, en particulier lorsque ce sont les langues de l’immigration. Elles constituent pourtant une vraie richesse, aussi bien pour les enfants directement concernés que pour leurs camarades et notre société.

Afin de faire des langues des enfants un levier pour le vivre ensemble, nous produisons des ressources pédagogiques, en lien avec des chercheurs ainsi que des professionnels du terrain, que nous diffusons sur notre site internet, lors de formations destinées aux professionnels de l'éducation, ainsi que dans le cadre d’ateliers auprès d’enfants. Les démarches et ressources que nous créons sont facilement appropriables.

Public cible et actions

L’association Dulala (D’Une Langue A L’Autre), organisme de formation, accompagne les acteurs des champs éducatif, culturel, social et de la santé à prendre en compte les langues familiales dans leurs pratiques professionnelles. Cela a pour effet de :

1. Permettre la réussite scolaire à travers le développement du langage. Cette compétence qui se construit jusqu’à l’âge de 7 ans s’appuie sur les langues familiales. Valoriser les langues des familles et encourager leur transmission contribue à soutenir l’entrée dans le langage et donc l'apprentissage du français. En outre, nos actions permettent de tisser des liens entre l'école et les familles en rapprochant les parents, notamment ceux qui sont non francophones, en les aidant à se sentir légitimes dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants.

2. Participer à la cohésion sociale en favorisant la construction d’une identité plurielle apaisée. Celle-ci se construit en renforçant la confiance en soi de l’enfant, en particulier par la valorisation des langues familiales qui constituent un repère sécurisant. En outre, la découverte de la diversité des langues à l'école par les enfants dits monolingues participe à une éducation à la citoyenneté et à l'ouverture à autrui.

3. Lutter contre les discriminations envers les langues et leurs locuteurs à travers le développement de représentations positives de la diversité dès le plus jeune âge. Dans nos interventions, la diversité des langues est présentée comme une richesse sans hiérarchie entre elles afin de développer les compétences psychosociales dont l'école du 21ème siècle a besoin : ouverture, tolérance, capacité à gérer les différences (inclus dans les indicateurs PISA).

4. Créer une dynamique de territoire pérenne, en outillant les différents acteurs accompagnant l'enfant (enseignants, animateurs, personnels de crèche, professionnels de santé, bibliothécaires, parents...). Nous nous appuyons sur les forces locales et créons du lien entre acteurs d'un même territoire. Les questions abordées sont traitées de façon globale et multipartite. Cela résonne avec la démarche des cités éducative dans laquelle, comme le souligne Julien Denormandie, « tous les acteurs autour de nos enfants seront en contact pour leur offrir les meilleures chances d'insertion et d'épanouissement ».

Actions auprès des Cités éducatives 

- des actions ponctuelles de formation des professionnels de l’éducation

- des accompagnements systémiques de territoires, allant d’un à trois ans, qui permettent de soutenir, à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, la prise en compte de la diversité linguistique et la création d’une dynamique inter acteurs pérenne

- le développement de la plateforme Lexilala, en lien avec des cités éducatives. Il s’agit d’un site lancé par Dulala en septembre 2020 qui facilite la communication entre les structures éducatives et les parents dont le français n’est pas la langue première. Lexilala se concentre actuellement sur le contexte de l’école maternelle. En 2020/21, des acteurs des cités éducatives vont participer à l’orientation du développement de la plateforme à d’autres âges/contextes éducatifs, et à la collecte des traductions et illustrations de ces nouveaux domaines.

Champs d'action 

Enfance ; Petite enfance ; Éducation inclusive ; Éveil aux langues ; Diversité linguistique et culturelle ; Coéducation ; Soutien à la parentalité ; Actions pluri acteurs ; Projets innovants

Pour aller plus loin...

- La vidéo de présentation de l’association

- Le rapport d’activité 2019 de l’association, qui présente les principales actions et les ressources produites par Dulala

- Le catalogue des formations et l’infographie sur l’impact social des formations Dulala

- Les ressources pédagogiques produites par l’association

- La plateforme Lexilala, qui vise à rapprocher les structures éducatives et les familles dont le français n’est pas la langue première