Association - Coup de pouce

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Les dispositifs Coup de Pouce visent un objectif d'égalité des chances dès les premières années scolaires. Ils s'adressent spécialement aux enfants ayant peu l'occasion de réinvestir leurs acquis scolaires dans leur environnement hors école. Ils visent spécialement le développement de la motivation et de l'appétence à apprendre, l'affermissement de la confiance en soi de chaque enfant.

  • A chaque niveau scolaire correspond un programme spécifique et son protocole  : le « club » de langage en grande section, le club de lecture-écriture en CP, le club de lecture-écriture-mathématiques en CE1, le club livres en CP ou CE1.
  •  Les enfants se retrouvent par groupe de 5 ou 6, trois à quatre fois par semaine après la classe pendant 1h à1h30 selon les âges, autour d'un animateur spécialement formé par l’association.
  •  Les parents participent à la démarche au moyen de plusieurs actions associées. Le dispositif favorise leur engagement dans l'accompagnement scolaire des enfants, il reconnaît et valorise leur rôle

L'association élabore les protocoles et les ressources pédagogiques, les met à jour, elle promeut sur les territoires les alliances éducatives nécessaires à leur mise en place (alliance des municipalités, des écoles, des responsables de la politique de la ville), elle forme les animateurs et met à leur disposition les ressources, elle accompagne les acteurs locaux dans la mise en œuvre des dispositifs. Enfin, elle collabore avec les acteurs locaux à l'évaluation de fin d'année.

Le dispositif des "clubs Coup de Pouce" se situe à l'intersection du périscolaire, du para-scolaire et du péri-familial.

C'est sur le seul critère du besoin d'accompagnement que les enseignants proposent aux enfants et à leurs parents la participation aux activités des clubs.

  • Chaque parent est acteur par sa participation aux activités.
  • La participation est entièrement gratuite pour les familles. Les coûts en sont supportés conjointement par les municipalités, par les financements publics spécifiques complémentaires auxquels les villes peuvent accéder (notamment de la politique de la ville), et par les financements privés et publics que l'association mobilise.

 Au cours de l’année scolaire 2020-21, près de 9 700 enfants participent aux activités dans les quatre programmes : 21% en Langage, 62% en Lecture-Ecriture, 12 % en Lecture-Ecriture-Mathématiques, 5% en Livres.

Pour en savoir plus 

https://www.coupdepouceassociation.fr/
https://www.coupdepouceassociation.fr/IMG/pdf/_2019-20_rapport_d_activite.pdf