Article 1

L’association Article 1 oeuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.
Public cible : Lycéens, étudiants, jeunes en recherche d'emploi
Les actions de l’association Article 1 répondent aux grands objectifs des Cités éducatives.
Conforter le rôle de l’école en encourageant l’ambition scolaire (accompagnement sur l’orientation) :
- Programme INSPIRE
Promouvoir la continuité éducative : en développant l’accompagnement personnalisé des jeunes (mentorat) :
- Programme Mentorat
Ouvrir le champ des possibles :
- En faisant découvrir les filières de formation et du monde du travail (partenariats avec l’enseignement supérieur et le monde économique) : Programme Jobready
- En promouvant l’ouverture culturelle et citoyenne (service civique, actions scolaire ou de solidarité, participation à la vie de la cité) : Programme MA1SON
Notre offre d'appui dans le cadre des Cités Éducatives
- A DESTINATION DES LYCÉENS
S’Orienter avec le programme Inspire :
Inspire est un programme d’égalité des chances dédié à l’aide à l’orientation, labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Il s’appuie sur plusieurs piliers complémentaires :
En ligne, gratuite, qui donne des informations sur des pistes d’études et met en contact les lycéens avec des étudiants bénévoles prêts à témoigner de leur parcours d’études.
- Des ateliers en classe
pour découvrir les études supérieures et le monde professionnel, animés par des bénévoles
- Des outils pédagogiques à destination des équipes pédagogiques
2. DE 18 à 25 ANS
Quelques exemples de nos actions : réussir avec le parcours Mentorat et le programme MA1SON
Un programme d’accompagnement individuel et collectif qui offrent aux étudiants boursiers la possibilité de dépasser leurs barrières (culturelles, géographiques, sociales, financières) et se réaliser pleinement.
Un programme d’animation et de formation qui se déploie dans des résidences sociales universitaires et qui transforme leur lieu d’habitation en un espace de socialisation, d’apprentissage et d’engagement destiné à favoriser la responsabilité citoyenne, la réussite académique et l’insertion professionnelle des étudiants.
- Se développer avec Jobready
Véritable parcours d’initiation et de développement des compétences, Jobready permet à chaque jeune de révéler son potentiel et renforcer son employabilité, à travers :
- une plateforme Web de développement et de certification des compétences
- des ateliers collectifs autour de l’importance des soft skills
Autres actions qui peuvent être menées dans le cadre des cités éducatives
- Proposer du mentorat pour les étudiants vivant dans la cité éducative
Il s’agit d’un programme d’accompagnement individuel et collectif qui offrent aux étudiants boursiers la possibilité de dépasser leurs barrières (culturelles, géographiques, sociales, financières) et se réaliser pleinement. En 2019-2020, 2300 jeunes ont été accompagnés.
- Construire une résidence universitaire Ma1son dans le territoire de la cité éducative
Ma1son est un programme d’animation et de formation qui se déploie dans des résidences sociales universitaires et qui transforme leur lieu d’habitation en un espace de socialisation, d’apprentissage et d’engagement destiné à favoriser la responsabilité citoyenne, la réussite académique et l’insertion professionnelle des étudiants. En 2019-2020, il y avait en France 5 MA1SONs, accueillant 170 résidents, qui ont réalisé 30 projets à impact social.
- Proposer aux jeunes en insertion de participer au programme Jobready
Il s’agit d’un parcours d’initiation et de développement des compétences, qui permet à chaque jeune de révéler son potentiel et renforcer son employabilité, à travers : a/ une plateforme Web de développement et de certification des compétences ; b/ des ateliers collectifs autour de l’importance des soft skills. Le lancement officiel a été réalisé en décembre 2019, après 4 années d’expérimentation