Ateliers Déclic’ Critique

logo clemi

Le CLEMI intervient  dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés.

Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. 

Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer une publicité cachée ?  Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves acquièrent des réflexes de vérification ? Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic’Critique du CLEMI.

Ces ateliers sont filmés et font ensuite l’objet d’un montage vidéo d’environ 5 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information et destinés aux enseignants. Ces modules vidéos, diffusés sur la chaîne YouTube du CLEMI, sont accompagnés  d’un kit pédagogique comprenant les pré-requis pour les enseignants, la fiche pédagogique (avec objectifs et compétences) et les ressources utilisées (vidéo, images), afin que les enseignants puissent mettre en œuvre cette activité en classe.

  • Comment vérifier l’authenticité d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux
  • Comment repérer un site satirique
  • Comment repérer une publicité discrète sur YouTube
  • Comment différencier un clip d’une publicité sur YouTube ?
  • Les experts dans les JT et dans les pubs : comment faire la différence ?
  • L’usage de la datavisualisation dans les médias
  • Comment déceler un point de vue dans un documentaire
  • Comprendre la hiérarchie de l’information
  • Découvrir Snapchat : du divertissement à l’information
  • Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité

En savoir plus