Échanges transgénérationnels : de la transmission à la réalité augmentée

LP Alpilles - Échanges transgénérationnels : de la transmission à la réalité augmentée

L' objectif de ce projet est d’apporter aux élèves de CAP Peinture / Menuiserie du Lycée professionnel Les Alpilles, un enrichissement vers des échanges intergénérationnels où sont inclus des Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP d’ULIS avec TSA et TED : Trouble du Spectre Autistique et Trouble Envahissant du Développement).

Les élèves pourront partager des éléments immersifs transgénérationnels à travers un dispositif de médiation numérique avec des résidents d’EHPAD de la ville de Miramas. Les acteurs seront des étudiants du CNAM de l’école d’ingénieurs Informatique et Multimédia de l’Université de Toulon, des élèves de deux classes de CAP (dont des élèves EBEP en dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire : Ulis) et des résidents de la maison de retraite de Miramas ainsi qu'une association.

A travers des ateliers, les étudiants auront pour objectif de recueillir auprès des jeunes et des séniors, leur vécu et leurs souhaits.

Il s’agit de communiquer et d’interagir les uns avec les autres afin que chacun se sente estimé et valorisé.

Objectif final : développer des éléments immersifs transgénérationnels permettant les interactions souhaitées, qui seront intégrés à l'univers en « Réalité Augmentée Projective » avec le soutien d’une association.