Théâtre Forum – Aborder avec un public adolescent le harcèlement et les violences sexuelles

La singularité de ce projet est de s’appuyer sur un texte classique de théâtre -«Tartuffe» de Molière - comme médium et de réunir autour du projet des artistes et des professionnels de l’éducation et de la santé.

LA PRESENTATION DU PROJET

«Entendre le NON, Tartuffe Forum» est un projet d’actions culturelles et sociétales qui s’appuie sur le théâtre pour aborder avec un public adolescent les problématiques liées aux harcèlements et aux violences sexuelles (situation du quotidien, problématiques attachées à l’utilisation des outils numériques et réseaux sociaux, représentations de la femme...). Il a pour objet de s’adresser aussi bien à ceux et celles en majorité qui sont victimes de ces violences mais aussi de s’adresser à ceux et celles qui pourraient être « tentés » ou « influencés » à commettre des actes, dont ils ne mesurent que trop peu souvent la gravité et les conséquences dramatiques voire tragiques qui peuvent naître de leur acte.

Il a pour ambition de donner quelques clés de compréhensions aux jeunes, des informations objectives, des conseils pour pouvoir répondre à des situations auxquelles ils peuvent être confrontés.

La singularité de ce projet est de s’appuyer sur un texte classique de théâtre -«Tartuffe» de Molière - comme médium et de réunir autour du projet des artistes et des professionnels de l’éducation et de la santé.

 

Il est destiné à un groupe réduit (maximum 30 personnes).

Il se déroule sur un format d’1 heure 45.

Il donne lieu à une véritable proposition théâtrale avec l’appui de lumières de scènes. Il est immersif avec une proposition d’espace en demi-cercle avec une proximité entre les artistes et les spectateurs.

 

Déroulé d’une séance :

15 minutes : installation, accueil, contextualisation des scènes présentées

25 minutes : jeu des scènes du Tartuffe Acte 3 scène 4, acte 4 scène 5/6/7

15 minutes : échanges autour des scènes avec les jeunes, retour sur les scènes

25 minutes : 2 scènes de Théâtre Forum avec participation et échange avec la salle pour proposer des alternatives à des situations qui pourraient conduire à des actes d’harcèlements et ou de de violences sexuelles

25 minutes : débats, échanges, informations avec les personnels qualifiés, Infirmières, assistantes sociales…

 

LA REALISATION

Les représentations ont eu lieu les 15 et 16 mars.

Une action très appréciée par les élèves de 4ème (147 élèves, EGPA et Ulis compris).

Une thématique intéressante sur le "Consentement et le savoir dire non" qui a permis à nos élèves de réfléchir.

M.Falvisaner du théâtre Charbon a été étonné par la participation très active de nos élèves et a apprécié ces moments d'échanges.

Un article, réalisé par nos jeunes reporters en herbe (atelier réalisé lors de la semaine CESC, comme le théâtre forum), va bientôt être finalisé.

C'est un beau projet que nous espérons pouvoir reconduire l'année prochaine.