Lire à voix haute : la lecture individualisée avec les jeunes enfants et leur famille

Lire à voix haute Normandie
Lire à voix haute : la lecture individualisée avec les jeunes enfants et leur famille

« Lire avec les bébés n’est donc pas seulement une aide à l’avènement du langage, c’est également une aide à la construction de la personne, et donc une œuvre de civilisation. » Bernard Golse (1).

Dans une salle de classe, le hall d'un centre socioculturel, la salle d’attente de consultation de PMI, l'espace de vie d'une crèche, au pied d'un immeuble, dans un square, sur un terrain d’accueil des gens du voyage... les lecteurs de l'association Lire à Voix Haute Normandie installent un espace symbolique de lecture : des tapis, des coussins, des sacs et des paniers contenant de nombreux albums de littérature de jeunesse.

Ainsi, depuis plusieurs années, l’association propose ces séances de lectures dans trois structures des Hauts-de-Rouen : la crèche Graine de Vanille, l’école maternelle Clément Marot et l’école maternelle Marguerite Messier. Depuis l’été 2020, elle organise aussi des lectures hors-les-murs en installant son véhicule spécialement aménagé au pied des immeubles et dans les jardins du quartier.
L’objectif de ce projet : accompagner les jeunes enfants dans leur découverte des livres et des récits, en favorisant leur rencontre avec des albums choisis pour leurs qualités esthétiques et littéraires.

Chaque semaine, et pendant toute l’année scolaire, les lecteurs salariés et bénévoles de LAVHN rencontrent les enfants de la crèche et des classes de petite section. Pendant près d’une heure et demie, ils partagent des lectures avec les enfants, de manière individualisée, au sein du groupe. Dans cette proposition, chaque enfant peut choisir le livre dont il a envie et l’adulte avec lequel il a envie de le lire. Et c’est lui, et lui seul, qui en rythme la lecture : sauter des pages, rester longtemps sur la même illustration, commencer par la fin, revenir en arrière, ne lire que le titre, relire le même livre 4 fois ... tout cela est possible et accueilli par le lecteur qui accompagne l’enfant dans sa découverte de ce livre-là, à ce moment-là, de cette manière-là... Lors de ces séances, les familles sont invitées à rester, le temps qu’elles souhaitent. La lecture individualisée n’est pas une lecture spectacle, elle n’est pas théâtralisée. La raison en est simple : laisser de la place à l’imaginaire de l’enfant et permettre aux adultes, qu’ils soient ou non lecteurs de texte, de s’approprier ces moments à leur manière, et de se sentir, pour certains, de plus en plus légitimes dans ce rapport au livre.

Aucun enfant n’est trop petit pour lire ce livre-là ou trop grand pour lire celui-ci ! Une grande confiance est faite à l’enfant : dans son choix de livre et la façon dont il veut le lire. C’est une lecture offerte, sans intention, ni contrainte, ni contrôle, ainsi aucune question n’est posée à l’enfant.

La littérature de jeunesse par son lien intime avec la langue du récit est une véritable nourriture pour le tout-petit, de même que pour l’enfant plus grand. Elle lui permet d’organiser peu à peu sa pensée, d’avoir accès à l’imaginaire, de multiplier son vocabulaire, de développer sa capacité de penser par lui-même, en d’autres termes, de se construire en tant que sujet.

Mais il faut lui laisser du temps et de la place...

 

 

Lire à Voix Haute Normandie
Contact : corinne.donascimento@lireavoixhautenormandie.fr / 06 68 44 35 84
Site Web: http://www.lireavoixhautenormandie.fr

 

(1) Bernard Golse, « Lire, lier », in Les Tout-Petits, le monde et les albums, Agence Quand les livres relient / Érès, coll. « 1001BB », 2017.