Les coopérations entre acteurs

Les coopérations entre acteurs

En cohérence avec les grands objectifs nationaux, trois objectifs ont été collectivement définis par les acteurs éducatifs du territoire. Trois axes au cœur du pilotage, de la programmation et de l’évaluation de la cité éducative.

Les coopérations entre acteurs :

  • Formaliser le rôle, la place et l’articulation des partenaires durant tout le parcours de l’enfant et du jeune, pour renforcer l’efficience des actions et prévenir l’évitement scolaire
  • Constituer une veille éducative pour la totalité des parcours du jeune (en s’appuyant sur le Programme de Réussite Éducative (PRE), les Groupes de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS), la Plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) et la cellule d’évitement scolaire)
  • Articuler la cité éducative Nord avec la cellule d’évitement scolaire afin d’engager des actions de médiation et/ou faciliter les contrôles obligatoires ainsi que toute action concertée sur le public mineur et familial identifié
  • Reconnaître les parents comme les premiers éducateurs et s’assurer de leur place de partenaires à part entière au sein de la Cité éducative
  • S’appuyer sur les enfants et les jeunes au sein des instances de la cité afin qu’ils puissent contribuer à l’évolution de l’offre éducative conformément à leurs besoins
  • Favoriser l’interconnaissance entre professionnels et usagers au travers notamment de temps d’échange de pratiques et de formations conjointes
  • Optimiser la connaissance et l’usage de l’offre, notamment en matière de socialisation du jeune enfant