Stages prépa mat’ : préparation à la scolarisation des tout petits

Prépa mat

Se préparer à l’entrée en petite section : des stages pour aider parents et enfants à s’engager dans cette étape charnière.

Lancé en juin 2020, l’appel à projet « Stages prépa mat’ : préparation à la scolarisation des tout-petits » permet de soutenir 4 actions, chacune portée par des structures différentes. 

  • « Ouvrir les espaces/temps des écoles », Centre social Echo
  • « A petits pas », Centre social Fresnoy-Mackellerie
  • « Rencontre avec l’environnement scolaire », Centre social Hommelet
  • « Bien attaché.e pour bien décoller », Familles et Educ'acteurs (anciennement La Marelle/Association Café de Paroles pour Parents et Enseignants)

Avec des approches parfois différentes, ces quatre projets ont en commun de s’adresser à des parents et des jeunes enfants âgés de 2/3 ans qui ne fréquentent pas les établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE).
Dans la lignée des classes passerelles, les différents « stages » et interventions ont ainsi pour objectifs : 

  • La socialisation précoce des tout-petits afin qu’ils puissent développer des compétences sociales et plus largement langagières et ainsi plus facilement s’adapter à leur futur environnement scolaire 
  • L’intégration au sein de la future classe de petite section 
  • La préparation à la séparation parents-enfants et la lutte contre les phénomènes d’évitement scolaire.

Plus globalement, les Stages prépa mat’ cherchent ainsi à établir une relation positive à l’école pour faciliter les relations parents-école.
Enjeu qui implique de fait des articulations et une coordination avec les partenaires petite enfance du territoire (PMI, centres sociaux, ludothèques, médiathèque, structures de la petite enfance, direction petite enfance de la ville...)