SAS d'accueil pour collégiens exclus, temporairement ou définitivement – secteur Nord

SAS d'accueil

Proposer aux collégiens exclus temporairement ou définitivement un accueil dédié pour une alternative éducative destinée à favoriser un processus de responsabilisation, une meilleure gestion des émotions et la mise en œuvre d’un accompagnement global des situations les plus complexes.

Porté par le club de prévention spécialisée AEP, le Service d'Accompagnement des Collégiens en Exclusion (S.A.C.E) prend en charge les collégiens exclus temporairement et orientés par les équipes des collèges Madame de Sévigné, Baudelaire, Rosa Parks et Anne Frank. 
Le dispositif s'appuie sur 2 médiateurs scolarité (dispositif adulte-relais) et sur les 3 postes ALSES (financés par le département du Nord) pour un partenariat renforcé avec les collèges. 

La proposition dans le cadre de la cité éducative est de renforcer ce SACE en élargissant notamment les possibilités d’accueil aux exclus dits définitifs et en les accompagnant à l’arrivée dans leur nouvel établissement d’affectation. 

Le temps de l'exclusion, un programme est établi afin d'amener le jeune à réfléchir sur ses actes, prendre conscience de l'acte commis, travailler sur les règles... Des temps consacrés aux apprentissages scolaires sont également mis en œuvre. Ce travail socio-éducatif vise à prévenir de nouvelles exclusions et favoriser l'accrochage scolaire.
Ce dispositif propose un accueil des collégiens du lundi au vendredi sous forme d’entrées et sorties permanentes et vise à proposer une alternative éducative destinée à favoriser un processus de responsabilisation, une meilleure gestion des émotions et la mise en œuvre d’un accompagnement global des situations les plus complexes.
Les jeunes peuvent être pris en charge lors de temps collectifs mais également lors d’entretiens individuels avec l’éducateur spécialisé référent ou la psychologue de la structure.
Ainsi cette action a pour objectifs de : 

  • Renforcer le lien éducatif avec les élèves les plus perturbateurs
  • Faciliter la compréhension de la situation et encourager des attitudes alternatives
  • Évaluer la situation psycho-sociale durant le temps d’accueil
  • Mettre en perspective l’accompagnement socio-éducatif et/ou psycho-affectif à réaliser 
  • Préparer le retour dans l’établissement

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