Médiation sociale dans le 1er degré et prévention de l’évitement scolaire

Médiation sociale

Apporter le maillon manquant dans la chaîne de médiation : six médiateurs en milieu scolaire pour prévenir l’évitement scolaire, lutter contre l’absentéisme et renforcer le lien avec les familles dans le 1er degré.

Pour une meilleure réponse aux phénomènes d’absentéisme et d’évitement scolaire constatés dans chacune des circonscriptions du 1er degré, face aux difficultés relationnelles constatées entre l’école et certaines familles, cette action permet d'étendre la médiation sociale en milieu scolaire au 1er degré.

Répartis sur chaque réseau REP + de la cité éducative, les 6 médiateurs et médiatrices portés par CITEO ont une action ciblée sur les écoles du 1er degré. Leurs missions :

  • La lutte contre l'absentéisme à travers la gestion en « temps réel » des situations d’absentéisme pour prévenir le décrochage scolaire (contact des familles, visites à domicile, etc.)
  • La gestion de conflits dans et autour de l'école à travers des actions de prévention et à « chaud » en intervenant pour désamorcer les situations de conflits et/ou prévenir du harcèlement scolaire.
  • La médiation auprès des parents en cas de besoin. 

Cette action s’articulera avec les médiateurs de CITEO intervenant déjà dans le second degré mais également avec les actions de prévention spécialisée : intervention du référent scolaire municipal, clubs de prévention. Un lien étroit est également établi avec la cellule de lutte contre l’évitement scolaire pilotée par la préfecture du Nord, la Ville et le Rectorat d’Académie