Formation professionnelle des enseignants sur les méthodes de médiation à l'école

Médiation sociale

Mettre en commun les plans de formation de l’Académie et de la ville pour se former en réseau et mieux communiquer entre parents et professionnels.

En mutualisant des moyens du Plan Académique de Formation de la délégation académique à la formation des personnels (DAFOP) de l’Académie de Lille et du plan de formation de la Ville de Roubaix, la cité éducative a fait émerger une nouvelle offre de formation à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré ainsi que des acteurs clés intervenant auprès de la jeunesse (éducateurs sportifs, pôles ressources jeunesse).
C’est donc en commun que ces professionnels renforceront leurs connaissances et compétences en matière de communication non violente, d’interculturalité, etc. 
La formation intègre par ailleurs l’acquisition de méthodes visant à faciliter l’expression des jeunes et la libération de leur parole sur des questions complexes ainsi que des temps pour travailler plus régulièrement des sujets comme le harcèlement, les réseaux sociaux, l’égalité filles-garçons, les addictions, etc.
Les intervenants ainsi formés pourront être les relais de leurs collègues au sein de leur structure et faire bénéficier de ces méthodes aux enfants et aux familles.