Accompagnement des parcours innovants des jeunes, en synergie avec le tissu partenarial de la cité entreprenante

Accompagnement des parcours innovants des jeunes

Un Espace Projet Personnalisé pour proposer aux jeunes en décrochage scolaire ou décrochés des parcours de remobilisation sur-mesure.

La Mission Locale, lauréate d’un Plan d’Investissement dans les Compétences (« repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux ») propose, en association avec la cité entreprenante (action C20), la mise en place d’un Espace Projet Personnalisé (EPP).
Cet EPP sera pour chaque jeune repéré en décrochage scolaire ou décroché le lieu de l’élaboration et du suivi de son parcours de remobilisation, de formation et de remise en confiance. 
L’EPP mobilisera ainsi, selon les besoins des jeunes toutes les ressources humaines et les partenariales de la cité entreprenante (établissements scolaires, Mission de Lutte contre le décrochage scolaire - MLDS, plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs - PSAD). 
Par ailleurs les différents projets hébergés et développés par la cité entreprenante (repair Café, Fablab, Tutorat individuel et collectif, Coaching, Job dating, aide à la recherche de stages, rencontres via les visites d'entreprises, etc.) pourront servir de terrain d’expérimentation pour le développement de compétences cohérentes et utiles aux parcours de remobilisation des jeunes.
Les discussions sont en cours avec nos partenaires de la région Hauts-de-France pour déterminer les modalités locales de déploiement du dispositif Proch’Orientation en cohérence avec la Cité éducative de Roubaix… 
A ce stade, la région Hauts-de-France s’engage sur la question de l’orientation et de l’information métiers et met à disposition en ligne une base de données et un serious game, déploie une équipe pour le pilotage régional de la mission et l’animation départementale d’un pool d’ambassadeurs métiers.