J’aime MA Cité, je participe !

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises aux services de Cités Éducatives concernés pour la gestion de votre demande.

  • Commune :  Roubaix

  • Département :  Nord (59)

  • Région :  Hauts-de-France

  • Agglomération :  Métropole Européenne de Lille

  • Population :  96 953  habitants

  • Les quartiers concernés :  Secteur Nord : Entrepont- Cartigny-Hutin-Oran ; Alma – Hommelet- Espérance/Nations Unies-Viel Abreuvoir ; Epeule – Fresnoy – Mackellerie – Trichon-Crouy. Secteur Sud : Hauts Champs – Nouveau Roubaix ; Trois Ponts – Carihem - Pile ; Moulin - Potennerie

  • Les collèges concernés :  Secteur Nord : Rosa Parks ; Anne Frank ; Sévigné. Secteur Sud : Monod ; Van der Meersch ; Lebas

  • Population QPV de la cité :  70 537  habitants

  • La part de – de 25 ans :  44,8%

  • Taux de pauvreté de l’agglomération et taux de pauvreté du QPV :  19,1% de la population de l'agglomération et 51,4% de la population du QPV

En savoir plus :

  • Site internet
  • Ressources
  • Médias

En deux mots

« La cité éducative de Roubaix, c’est la construction d’une super-plateforme de coopération où l’on dépasse les déterminismes pour révéler les potentiels et permettre à chacun de se réaliser ».

La ville de Roubaix s’inscrit depuis plusieurs années dans un processus de coéducation en faveur de la réussite éducative et scolaire de tous les Roubaisiens. Forte de son expérience, elle impulse désormais une dynamique territoriale par le biais de la Cité éducative.

13 000

élèves scolarisés

6

réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+)

1 cité

2 secteurs (Nord et Sud)

Les thèmes fédérateurs

  • En cohérence avec les grands objectifs nationaux, trois objectifs ont été collectivement définis par les acteurs éducatifs du territoire. Trois axes au cœur du pilotage, de la programmation et de l’évaluation de la cité éducative.

  • En cohérence avec les grands objectifs nationaux, trois objectifs ont été collectivement définis par les acteurs éducatifs du territoire. Trois axes au cœur du pilotage, de la programmation et de l’évaluation de la cité éducative.

  • En cohérence avec les grands objectifs nationaux, trois objectifs ont été collectivement définis par les acteurs éducatifs du territoire. Trois axes au cœur du pilotage, de la programmation et de l’évaluation de la cité éducative.

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