Les chemins de la liberté : un jeu d'évasion du Souvenir Français
Faire des jeunes des "passeurs de mémoire" grâce à un jeu d'énigmes ludique, voici l'originalité de la démarche de la Délégation Générale des Pyrénées-Orientales de l'association Le Souvenir français en partenariat avec les services de l'Education Nationale.
L'objectif est que les élèves de cycle 3 et 4 découvrent le fonctionnement des réseaux de passeurs de la Résistance dans les Pyrénées-Orientales pendant la période d'occupation du département par les nazis de 1942 à 1944. Les résistants risquèrent leurs vies sur ces "chemins de la Liberté" pour permettre à près de 18 000 personnes de gagner l'Espagne alors officiellement neutre.
Soutenu par la Cité Educative, le déploiement de ce kit pédagogique mémoriel sur le temps scolaire et extrascolaire s'opère dans l'ensemble du département avec une quarantaine d'interventions pour l'année 2022-2023. Les écoles élémentaires Victor Duruy et Romain Rolland ont notamment pu en bénéficier, ainsi que l'ALSH Romain Rolland.
Les enseignants sont accompagnés lors d'un stage d'une journée et ont à disposition des ressources pédagogiques et documents d'exploitation. Toutes les sessions sont animées par les bénévoles du Souvenir français auprès des enfants et de leurs parents. Un grand bravo à eux pour leur engagement dans la transmission de la mémoire des Pyrénées-Orientales !
Découvrez le Genially élaboré par Mme Fabienne Giamarchi, référente départementale "Les chemins de la liberté" pour la DSDEN 66 : https://view.genial.ly/60d0532860a9840df4c0bbdc/interactive-content-les-chemins-de-la-liberte