DULALA

Exemple issu du Lexilala, permettant de communiquer avec des familles allophones

DULALA (D'Une Langue A L'Autre) : Faire vivre le plurilinguisme

Les structures éducatives de Pau, et notamment celles des quartiers de Saragosse et d’Ousse des bois qui font partie du dispositif Cité Educative, accueillent des enfants aux origines et aux cultures familiales diverses.

Dans ce cadre, des actions autour du plurilinguisme vont être engagées.

Celles-ci se traduiront par l’intervention d’intervenants spécialisés.

Conférences, temps de formation des acteurs éducatifs, temps de rencontres auprès des parents, autant d’outils qui seront mis en place pour relever le défi du plurilinguisme.

Le plurilinguisme, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’aider les enfants à s’appuyer sur les compétences qu’ils possèdent déjà dans leur langue maternelle, et qu’ils peuvent utiliser dans l’apprentissage d’autres langues. Cela permet d’élargir les connaissances générales et langagières de chaque enfant.

Pour quoi faire ?

Faire en sorte que tout ce qui se pratique en dehors et à côté de l’école au niveau langage bénéficie à l’école et inversement ; et aussi montrer à l’enfant qu’il est accepté dans son intégralité et que l’école est un lieu où il peut exprimer son identité et sa culture, s’ouvrir sur celle de ses camarades.

Ce travail sur les langues permet également de renforcer l’estime de soi, et le lien entre les enfants.

Le comité de pilotage du projet plurilinguisme porté par l’association DULALA s'est réuni pour la première fois en septembre 2020.

Un programme d'actions a été défini sur trois années :  conférence, formation sur trois ans de tous les acteurs éducatifs dans le secteur de la Cité Educative.

Pour la première année, l’école des fleurs maternelle et élémentaire, l’école Arc En Ciel, le centre Joyeux Béarn, l'école Joyeux Béarn, la MJC des fleurs, la médiathèque des allées, la SDSEI Bonnard, l'INSPé, les lieux d'accueil périscolaire se sont portés volontaires pour initier le programme.

Pour visionner un reportage sur la fabrication de boites à histoires au Centre Joyeux Béarn : cliquez ICI