Bilan du programme "Compétences psychosociales à la maternelle" au Centre Louis Lumière

Bilan du programme CPS à la maternelle
Bilan du programme "Compétences psychosociales à la maternelle" au Centre Louis Lumière

 

Un bilan du programme des compétences psychosociales de la Ligue de l'enseignement a eu lieu le mercredi 30 juin 2021 au Centre Paris Anim' Louis Lumière. Un évènement qui a réuni la CASPE, la DASES, l'Education Nationale ainsi que les acteurs scolaires et périscolaires des écoles des Portes du 20ème concernées par le dispositif.

Dans un premier temps, l’auditorium du Centre a accueilli cette assemblée afin de revenir sur les modules de formation dispensés et sur le parcours scolaire de la Cabane aux émotions. Les retours sur expérience des participants ont attesté de la nécessité de ce programme au sein d’un environnement où les émotions sont souvent vécues intensément.

Le dispositif de formation périscolaire a permis aux Référents Educatifs Ville (REV), adjoints et animateurs d’Espaces Premier Livre d’avoir une meilleure perception d’eux-mêmes et de répondre de manière plus adéquate à l’expression des émotions des plus jeunes.
Selon certains, leur perception des émotions a évolué, notamment grâce aux jeux inclus dans la mallette pédagogique confiée aux écoles. Suite au travail fait sur les compétences psychosociales des enfants, leurs comportements face aux émotions désagréables sont perçus comme différents. 

Le travail sur le parcours de la Cabane aux émotions est également salué par les équipes pédagogiques.

 

Un temps de travail a été proposé en seconde partie de séminaire. Il a invité les binômes de REV et directeurs d’écoles des Portes du 20ème à une réflexion sur les envies, les besoins, et les perspectives de développement de ce parcours.

Nombreux d’entre eux souhaiteraient un suivi régulier des actions menées concernant les compétences psychosociales, ainsi qu’un accompagnement avec les outils adaptés pour chaque situation. Une extension du dispositif de compétences psychosociales à destination des familles est proposée.

Les sphères périscolaire et scolaire prévoient de travailler conjointement au développement de cet éveil aux compétences psychosociales dans les écoles des Portes du 20ème, une ambition partagée par la Cité Educative dans sa démarche d’amélioration du climat scolaire.