Conforter le rôle de l'école
- Donner à voir et à comprendre la démarche «Cité Educative» engagée, ce qu'elle implique et représente pour les acteurs du territoire et pour les habitants;
- Rendre lisible la multiplicité des actions, la richesse et le dynamisme du territoire autour de l’enfant, du jeune et des parents;
- Travailler, avec les jeunes, sur le sentiment d’appartenance à la Cité Educative;
- S’approprier les valeurs communes à la Cité Educative;
- Travailler avec les élèves et les jeunes à la valorisation de leurs actions par l’information et la communication;
- Mettre en scène les élèves en tant qu’auteurs et acteurs de la Cité Educative;
- Scénariser notre Cité Educative tout en effectuant des allers-retours entre les acteurs du territoire, les élèves, les jeunes, les parents;
- Intégrer par la pédagogie la découverte, l’expérimentation et l’apprentissage des métiers de l’image, du journalisme, des médias et l’ensemble des métiers appréhendés au gré des rencontres;
- Favoriser l’acquisition d’aptitudes sociales et scolaires telles que la prise de parole, aller vers, les représentations, l’écoute, le questionnement, la controverse...