L'Education au développement durable : un enjeu pour tous.

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Les écoles et établissements doivent devenir, de manière systématique, des lieux exemplaires en matière de protection de l'environnement et de la biodiversité.

L’Education au Développement Durable est au service du référentiel de l’éducation prioritaire  pour :

  1.  Garantir l’acquisition du lire, écrire, parler, compter : productions écrites/orales autour des projets, recherches documentaires, …
  2.  Conforter une école bienveillante et exigeante : projets collectifs visant un bon climat scolaire, chaque élève trouve sa place dans le projet
  3.  Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire : implication des familles dans les projets (collectes, jardinage, …), valorisation des projets auprès des parents par des journées portes ouvertes, implication des partenaires territoriaux (commune, département, associations…).
  4. En plus de contribuer au développement durable, la démarche présente de nombreux intérêts pour un établissement :
  • Développement d’une culture du développement durable et solidaire par l’ensemble des acteurs ;
  • Implication des élèves et de leur famille ;
  • Développement d’une dynamique partenariale ;
  • Intégration au Parcours citoyen ;
  • Approche pluridisciplinaire par une pédagogie de projet ;
  • Projets fédérateurs pour la liaison école-collège (cycle 3) ;
  • Ouverture sur l’extérieur : partenaires, découverte des métiers (Parcours avenir).

Il s'agit de mener, au sein de chaque école ou établissement au cours de l'année scolaire 2020-2021, une action pérenne en faveur de la biodiversité

Des Actions en lien avec Nature et Société et le dispositif académique « Jardins de Créteil » sont vécues par les enfants selon  la planification suivante:

En grande section - Maternelle: "ma maison c'est la terre"

Pour les classes de CM1/CM2: "biodivertissez-vous"

Enfin pour le niveau 6ème - collège: "citoyen du 21ème siècle"

 

  • Nous comptons également généraliser les éco-délégués avec Formation des éco-délégués des deux collèges (Nature et Société) 
     
  • S'assurer, en lien avec les collectivités, du caractère systématique du tri des déchets et y sensibiliser les élèves 

Le label « E3D » permet d'associer toutes les parties prenantes de l'école ou de l'établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d'élèves) etles partenaires engagés dans la démarche, notamment les collectivités territoriales (Nature et Société et GPSEA)

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires   Formation du personnel de la collectivité (GPSEA)
  • Enfin, nous espérons tirer les conséquences de ces initiatives en généralisant leur reconnaissance dans le cadre du label E3D

 

 

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