Le développement durable, un enjeu toujours fort !

Image

En cette rentrée scolaire, notre partenaire l'association "Nature et société" renouvelle ses actions en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques pour les élèves de la Grande Section de maternelle jusqu'aux collégiens.

Deux ateliers étaient programmés en ce début d'année, les arbres des rues pour les élèves de CM1 et un atelier "dressing éthique" pour les élèves de 6ème.

Arbres des rues

"En profitant des couleurs de l'automne, les classes de CM1 faisaient connaissance avec les arbres autour de leur école. Une petite introduction en classe leur a permis de s'approprier le vocabulaire et les critères d'identification des différentes espèces entre  feuilles palmées ou lobées, fruits et graines qui s'envolent avec le vent ou sont transportées par les animaux, bourgeons collants, noirs ou pointus... Puis, place à l’observation en déambulant aux alentours de l’école, pour démasquer l’Érable, le Frêne ou le Noisetier à l’aide d’une clé de détermination, jouer pour mémoriser et garder une petite trace au pastel des feuilles qui tombent avant leur retour aux beaux jours.

IMAGE

Le petit matériel contenu dans les malles des élémentaires permettra aux enseignant.es qui le souhaitent de poursuivre ou reprendre les découvertes et les plus motivé.es imaginent déjà des sachets de tisanes de fleurs des tilleuls de la cour au printemps prochain."

"Citoyen du 21ème siècle

Sur une idée des équipes éducatives des collèges Laplace et Schweitzer, les classes de 6ème abordaient cette année les enjeux environnementaux par le biais des textiles et de la mode éthique.  Débats et photolangage ont permis de soulever les différentes problématiques entre les enjeux humains,  bien-être animal, pollutions, consommation d’eau qui résultent de la « fast fashion » et relie les vêtements que nous portons au monde.

IMAGE

S’en suivait une réflexion sur les moyens d'agir et alternatives possibles avant de transformer jeans troués, t-shirts délavés et chaussettes célibataires en  headbands, totebags, tawashi et pochettes pour aborder concrètement la seconde vie possible de nos textiles.

D'autres actions de troc suivront. Au collège Schweitzer, les 6èmes ont élu leurs éco-délégué.es à la suite de cette semaine du développement durable et nous les retrouverons pour de nouveaux échanges.  Les élèves du collège Laplace découvriront cet hiver cette même thématique sous d'autres formes."

IMAGE