Le catalogue des actions éducatives 2021-2022 de la CE de Créteil

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Le comité technique de la cité éducative de Créteil a le plaisir de vous présenter le plan d'actions éducatives 2021-2022.

Afin de construire de manière partagée le plan d’action et pour encourager les interactions entre les différents porteurs d’actions, le groupe pilote a mis en place des commissions thématiques de sélection des projets - “parentalité - réussite” et “sport, santé, jeunesse” durant lesquelles les actions sont présentées par les porteurs et intégrées ou non dans le plan d’action.

Pour 2021-2022, deux sessions de commissions ont été réunies en janvier et juillet pour élaborer le plan d’action.

La cité éducative de Créteil a construit le projet 2021-2022 avec la volonté de donner tout son sens à la promesse républicaine d’égalité des chances, en mettant en œuvre un réel travail coopératif et partenarial de l’ensemble des acteurs et des institutions mobilisés autour de l'École.

Si l’on considère que les quartiers prioritaires de la politique de la ville concentrent des difficultés sociales qui accentuent les difficultés de parcours des jeunes, ils sont aussi très riches : en matière de solidarité, en ce qui concerne la culture et l’innovation. Les valeurs qui s’y déploient participent à une vision plus belle de la société.

Aussi, dans notre quartier, la cité éducative permet-elle de mobiliser autour de l’école, l’engagement des institutions et des collectivités locales, la richesse du tissu associatif, le dynamisme de la jeunesse et l’investissement des professionnels qui y travaillent.

Les projets, passés, en continuité ou à venir, sont le résultat d’un travail  des services des 3 institutions et que le comité de pilotage représente :

→ Mme Jouve, qui représente la mairie de Créteil et qui est directrice adjointe de l’éducation

→ M. Pastor, délégué du préfet

→ Mme Le Gac, qui représente l’éducation nationale, principale de collège et formatrice académique auprès des personnels de direction. Mme Le Gac est assistée dans ses missions et tâches par M. Bolot,  chargé de mission à mi-temps pour la cité éducative.

Nous avons donc fait le choix d’une gouvernance partagée qui a conduit à constituer trois niveaux pour un pilotage plus proche des besoins et du terrain : le comité technique restreint, qui intervient tout au long du projet comme instance de régulation et de pratiques innovantes. Les pilotes y participent, mais aussi Mme El Hadi coordonnatrice REP, M. Houyel IEN et Mme Le Douarin , responsable des actions éducatives et coordonnatrice du PRE.

Le comité technique restreint.