l'AFEV 94 engagée et active au sein de la cité éducative de Créteil !

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Les terrains d’engagement et programmes portés par l’Afev Val-de-Marne s'inscrivent pleinement dans le cadre de la cité éducative de Créteil.
L’Afev Val-de-Marne compte de nombreux programmes au bénéfice des jeunes de 5 à 15 ans scolarisés dans la cité éducative. Pour les réaliser, elle dispose de 2 salariés à temps plein sur la commune, 9 volontaires en service civique - 7 dont la mission est essentiellement tournée vers les dits programmes - et enfin une soixantaine de bénévoles-mentors dont la majorité sont issus de l’Université Paris-Est Créteil.

 

Pour rappel, L’Afev est une association qui a pour but de mobiliser les jeunes - en particulier les étudiants - dans des actions de solidarité dans les quartiers populaires. Crée en 1991 par trois étudiants de Nanterre - soit au moment de l’émergence de la politique de la ville - elle est aujourd’hui forte de près de 9000 engagé.e.s qui participent - chacun et chacune à leur manière dans nos 53 pôles départementaux - à la lutte contre les inégalités éducatives en France. Le pole val-de-marnais ou Afev Val-de-Marne compte quant à lui plus de 150 engagé.e.s dont 17 volontaires en service civique, coordonnés par une équipe de 5 salariés, qui permettent à l’association d'intervenir sur 6 communes : Fontenay-sous-Bois, Villejuif, Maisons-Alfort, Champigny-sur-Marne et Créteil.

Le mentorat par les étudiants et les jeunes, notre coeur

de métier.
Le mentorat Afev est un programme d’accompagnement et d’apprentissage entre un·e étudiant·e bénévole et un·e jeune en difficulté dans son parcours éducatif. Chaque semaine, l’étudiant·e bénévole consacre 2h de son temps pour accompagner un·e enfant ou un·e adolescent·e dans son parcours, lui redonner confiance et envie d’apprendre. Au-delà des devoirs, ils travaillent ensemble sur l'ouverture culturelle, la mobilité, la projection vers une
formation post-bac…
Le mentorat demeure l’action phare de l’AFEV, avec plus de 60 jeunes mentorés - de 5 à 15 ans - sur la ville de Créteil. En lien avec le Programme de Réussite Educative, les groupes scolaires de La Habette, Savignat ainsi que les collèges Amédée Laplace et Albert Schweitzer, nos étudiant.e.s - pour la majeure partie de l’UPEC - interviennent au sein des quartiers prioritaires de la ville et de leurs établissements dont ceux situés sur le territoire de
la cité éducative. L’accompagnement se déroule à domicile, les familles sont donc directement impliquées et profitent aussi de la présence de l’étudiant·e. Un lien de confiance se crée, qui rassure les parents et les aide dans leur rapport à l’éducation et la scolarité de leur enfant. Le mentorat s’adapte aux besoins du· jeune tout au long de son parcours éducatif. Cependant depuis la crise sanitaire, un accompagnement à distance est proposé pour intervenir lorsque le mentorat en présentiel ne peut pas être mis en place. En s’engageant avec l’Afev, les étudiant·e·s et les jeunes acquièrent des compétences qui sont une plus-value pour leur insertion professionnelle. Cet engagement est reconnu par certaines universités. Aux côtés de ses universités partenaires, l’Afev a construit la plateforme digitale REEC (Reconnaissance de l’engagement étudiant et des Compétences) qui permet aux étudiants de suivre des MOOCS sur la posture du mentor tout au long de leur expérience bénévole et de réaliser un bilan de compétences en fin d’accompagnement.
Recemment, l’Afev a aussi ouvert la plateforme Didask qui permet aux jeunes non-étudiants de pouvoir accéder au même dispositif.

 

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Les programmes “Volontariat en résidence” : ambassadeur du livre et démocampus.


Volontariat En Résidence - Ambassadeur Du Livre (VER-ADL)
De manière générale, ce projet mobilise des volontaires en service civique au sein des écoles maternelles et/ou primaires. Ces volontaires proposent sur différents temps d’accueil des enfants, des activités autour de l’usage du livre et de la lecture, en utilisant en particulier la BCD (bibliothèque centre documentaire de l’école) quand elle existe au sein de l’établissement. L'accompagnement collectif autour de la lecture vise à développer la curiosité des
enfants autour des livres et de la lecture, ainsi que leur imagination et leur appétence pour les histoires. Petit à petit, les enfants seront incités à s'emparer des livres par eux-mêmes, puis à les partager par la lecture à haute voix.


Le projet vise les objectifs généraux suivants :
- Favoriser la réussite des enfants à travers les pratiques de lecture et de documentation
- Contribuer à l’implication des familles dans la démarche éducative pour leur enfant
- Contribuer à la prévention de l’illettrisme
- Contribuer à un climat scolaire favorable aux apprentissages dans l’établissement


Sur le territoire, nous intervenons dans deux maternelles de Créteil : Jeu de Paume et La Habette. Nous avons une service civique, Cécile, qui intervient le mardi matin au jeu de paume et le jeudi sur La Habette. En lien avec les équipes pédagogiques, elle crée et anime des ateliers autour de la lecture. Avec un petit groupe d’élèves différents toutes les 45 minutes, Cécile développe la curiosité et l’envie de lire des élèves.

 

Le programme “Démocampus” (VER-démocampus)
Le programme VER Démocampus consiste en la mise à disposition d’un ou plusieurs volontaires dans des collèges ou/et lycées qui ont pour mission principale d’animer des ateliers collectifs autour de quatre grands thèmes : la confiance en soi, la découverte de l’enseignement supérieur, du monde professionnel et l’engagement. Pour ce faire, ces volontaires sont formés tout au long de l’année et disposent d’un carnet de bord qu’ils font remplir aux élèves participants avec le soutien des professeurs principaux des établissements. Ils peuvent aussi organiser en lien avec ces derniers des ateliers en dehors
de l’établissement et des visites au sein de grands établissements de formation du territoire (université, CFA, lycées …). Enfin, ils peuvent organiser des ateliers de sensibilisation sur des thèmes qu’ils jugent utiles d’aborder avec les collégiens (égalité femme-homme, éco-citoyenneté, lutte contre le harcèlement scolaire) en lien avec les équipes éducatives.
Au niveau de la cité éducative, nous déployons ce programme au niveau des collèges Amédée Laplace et Albert Schweitzer. Les volontaires sont également chargés de faire le suivi des étudiants engagés dans le mentorat et peuvent les impliquer dans l’animation de leurs ateliers, en particulier concernant la découverte de l’enseignement supérieur.
Par le programme VER-Démocampus et le mentorat des collégiens d’Amédée Laplace et d’Albert Schweitzer, l’Afev soutient la cordée de la réussite “ouvrir les possibles” portée avec l’INSPE de Bonneuil qui vise à aider les élèves en collège et en lycée de la cité éducative et ceci sans se substituer aux équipes éducatives - dans leurs choix d’orientation, à promouvoir leur épanouissement personnel (ateliers “confiance en soi”, mentorat) et au sein de collectifs (ateliers “engagement” et évènements annexes).