JUMP IN TECH 2021

Image

Les nouvelles mesures imposées par la situation sanitaire, la fermeture des collèges et lycées et le changement du calendrier des vacances scolaires ont bouleversé l’organisation de nos établissements scolaires et structures jeunes partenaires.

Comme vous le savez, les mois de mars, avril et de mai sont ceux pendant lesquels la grande majorité des interventions de BECOMTECH dans les établissements scolaires sont planifiées. Certaines interventions prévues en mars et en avril ont été annulées et certaines remises au mois de mai, ou d'autres encore remises à plus tard, sans dates fixées.

Cette année, nous avons eu à cœur d’anticiper notre calendrier de sensibilisation : cela nous a permis de remettre une partie des sensibilisations au mois de mai, pendant lequel auront lieu 11 interventions de sensibilisations dans le Val-de-Marne, dont 9 à destination directe des Cristoliennes : - 3 sensibilisations seront menées en mai et juin à destination des filles de 14 à 17 ans fréquentant le Centre Socio Culturel Madeleine Rebérioux de Créteil. - 6 sensibilisations en ligne seront menées à destination de toutes les filles de seconde du lycée Antoine de Saint-Exupéry de Créteil en mai et juin. Par ailleurs, nous poursuivons notre stratégie d'ancrage local en diversifiant nos contacts avec les acteurs locaux. Grâce aux mises en relation que vous aviez initiées (nous vous en remercions encore), nous avons pu renforcer notre lien avec les établissements scolaires de la cité éducative de Créteil, et plus encore en rejoignant le dispositif "Cordées de la réussite" porté par l'UPEC, sur lequel nous travaillons notamment en lien avec l'AFEV 94. Nous travaillons ainsi d'ores et déjà à l'animation de sensibilisation au sein des collèges Albert Schweitzer et Amédée Laplace pour l'année scolaire 2021-2022. Nous avons par ailleurs initié un partenariat avec la Médiathèque de l'Abbaye - Nelson Mandela de Créteil, pour mener des actions de sensibilisation et des ateliers l'année prochaine, dès que les conditions d'accueil le permettront. Les médiathèques de Créteil, tout comme le BIJ de Créteil, le conseil des jeunes de Créteil, le CIO, la Maison de la solidarité de Créteil et la MPT Jean Ferrat communiquent par ailleurs d'ores et déjà sur nos programmes auprès des jeunes filles de 14 à 17 ans fréquentant leurs structures via des flyers et affiches. Grâce à la préfecture du Val-de-Marne, nous avons également initié un partenariat avec l'AFPA Créteil, et sommes en train de définir les dates et modalités d'une action de sensibilisation à destination des jeunes filles de 16 à 18 ans suivies par l'AFPA, au mois de mai. Cette année, nous avons aussi mené des actions conjointes avec l'Académie de Créteil, qui a diffusé l'information sur les sensibilisations auprès de l'ensemble des établissements de l'Académie, qui a également communiqué sur la possibilité de suivre des parcours de sensibilisation en ligne.

Depuis l'année dernière, nous avons en effet transformé les sensibilisations en créant des modules d’activités en ligne, gratuits et interactifs : une solution simple et ludique pour continuer d’ouvrir le champ des possibles aux jeunes filles franciliennes par la découverte du numérique et des métiers du futur. La vidéo de présentation des parcours de sensibilisation en ligne est disponible en cliquant ici.  <https://www.youtube.com/watch?v=AbxtSD_LQDA>

Nous savons néanmoins que la priorité des enseignant·e·s est aujourd'hui de réussir à faire classe avec des modalités distanciel/présentiel complexes et de terminer les programmes de l’Education nationale. Aussi, nous continuons à échanger et à travailler en étroite collaboration avec les établissements scolaires pour trouver des solutions alternatives pour la sensibilisation des jeunes filles : relais d’information, création de matériels pédagogiques et de capsules vidéos ciblées Orientation & Découverte des métiers, avec pour rôles modèles, les Ambassadrices de la communauté BECOMTECH.

C’est pourquoi nous vous proposons de nous soutenir en relayant notre campagne de communication en ligne pour faire connaître le programme JUMP IN TECH aux jeunes filles de 14 à 17 ans et à celles et ceux qui sont en contact avec elles.

Notre objectif: plus de 100 filles se lancent dans l’aventure JUMP IN TECH le 7 juillet dans 6 territoires en présentiel (Paris, Val-de-Marne, Yvelines, Val d’Oise, Rhône, Pays de la Loire) et en ligne. A ce jour, 7 jeunes filles se sont d'ores-et-déjà pré-inscrites à la promotion du Val-de-Marne (sur un total de 15 places à pourvoir).

Voici donc les éléments de notre campagne d’inscriptions en ligne. Nous vous proposons de la relayer massivement dans vos réseaux et auprès de vos interlocuteur·ice·s pertinent·e·s.

Communication à destination des filles :

>Lien Facebook : https://fb.watch/4U3JyljO6o/

>Lien Instagram : https://www.instagram.com/p/CNsNPrnibx-/

>Lien Twitter : https://twitter.com/BecomtechFr/status/1382707041060409344?s=20

Communication et ressources pédagogiques à destination des établissements scolaires et des structures jeunesse :

>Lien de la Newsletter “JUMP IN TECH 2021 : Inscriptions ouvertes pour un été 100% digital !” : https://cutt.ly/5vTFix9

Communication à destination des parents :

>Lien LinkedIn : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6788471266127958016


Nous vous remercions d'avance de votre soutien pour que cette année encore JUMP IN TECH permettent aux jeunes franciliennes de s’emparer du Numérique !

Mme Le Garrec

Chargée de projets