Citoyenneté : Sport et Santé, des jeunes engagés

Image

Dans le cadre de la Cité éducative du Mont-Mesly, le centre socioculturel Kennedy présente le projet « Sport santé dans mon quartier » imaginé avec un groupe de jeunes du secteur. Objectif : la réalisation d’un livret à destination des Cristoliens pour promouvoir une bonne hygiène de vie !

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2021, n°415

Élaboré en collaboration avec les services de la Ville et les partenaires locaux, le projet « Sport santé dans mon quartier » a pour objectif de faire une présentation globale de l’offre dans ces deux domaines au Mont-Mesly, toutes générations confondues. « Devant la recrudescence des demandes pour les activités sportives au centre socioculturel Kennedy, nous avons souhaité nous pencher sur le sport, qui ne fait pas initialement partie de la programmation, en alliant l’aspect santé qui va naturellement de pair », explique Tchoy Roche, directrice du centre socioculturel.

Cette initiative, qui porte aussi la volonté de redynamiser le secteur jeunesse, est né au fil des rencontres et des discussions avec les jeunes, mineurs ou majeurs, qui fréquentent le CSC Kennedy. Elle est financée par le dispositif de la Cité éducative, mais aussi par la Ville de Créteil, l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) et la Caf.

Un lancement réussi
Début 2021, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 21 ans, dont trois en service civique, se sont réunis pour amorcer ce projet, encadrés par l’équipe du CSC Kennedy. Ils ont rencontré les acteurs du quartier afin d’imaginer un parcours sport-santé accessible à toutes et tous, avec le concours des éducatrices sportives de l’Ufolep (Union française des œuvres laïques d’éducation physique).


La première grande étape du projet a été l’organisation de la journée du 30 juin, un moment festif qui a permis de communiquer sur l’offre de sport et de prévention santé présente sur le quartier et de rencontrer les différents partenaires. Au programme, des initiations à destination des enfants jusqu’aux seniors avec des clubs partenaires, parmi lesquels l’US Créteil handball, l’US Créteil Lusitanos et le Rugby club de Créteil Choisy-le-Roi, mais aussi un village sport-santé animé par des professionnels, notamment une ostéopathe, le service Prévention santé du CCAS, le CDOS 94 (Comité départemental olympique sportif du Val-de-Marne), Créteil solidarité, l’Ufolep ou encore la Maison sport-santé du Mont-Mesly. En plus des conférences-débats, les jeunes ont élaboré eux-mêmes le menu après avoir participé à des ateliers de diététique et de cuisine.

Élaboration du livret
La deuxième phase consiste à recenser l’offre de sport et de santé, rencontrer les différents partenaires, mesurer les besoins des habitants, réfléchir à la pratique sportive autonome de chacun et à l’élaboration de différents supports. Un travail préparatoire nécessaire à la conception d’une plaquette sport-santé à destination de tous les publics. Afin d’acquérir des compétences essentielles au projet, les jeunes vont participer à de courts stages de journalisme et d’infographie… et pourquoi pas découvrir une vocation par la même occasion.

La dernière étape sera celle de la réalisation. Le livret qui en résultera permettra aux habitants de prendre connaissance de l’offre en sport-santé et pourra servir de base précieuse pour développer de nouveaux projets. Présentée fin 2022 lors d’une restitution, cette plaquette mettra aussi en avant des parcours porteurs de réussite de jeunes du quartier.

« Le groupe de jeunes qui s’est formé est ouvert à tous. Si des personnes souhaitent s’investir et participer, elles sont les bienvenues. Ce genre de projet est surement amené à se développer à l’échelle de la commune. Nous espérons tisser une collaboration pérenne aves les services de la Ville et les différents partenaires locaux qui œuvrent pour le sport et la santé sur le quartier et le territoire cristolien. Ce groupe n‘a fait que s’étoffer depuis le lancement de ce projet. Les jeunes sont très investis, nous sommes agréablement surpris de cet engouement », conclut Tchoy Roche. Une belle initiative qui continue à battre son plein.

Témoignage des jeunes participants
C’est un projet qui allie le sport aux pratiques alimentaires recommandées pour rester en bonne santé. Tout le monde peut y participer. Nous avons beaucoup appris auprès de sportifs de haut niveau de la ville et des acteurs de la Maison sport-santé du Mont-Mesly. La journée que nous avons organisée le 30 juin nous a permis de découvrir différentes activités et de participer à une course d’orientation dans le quartier. Nous avons également préparé le repas et organisé une sensibilisation à la sédentarité.

Ce projet est important pour nous : il permet d’informer sur ce qui est sain et ce qui ne l’est pas. Nous souhaitons vraiment inciter les gens à faire du sport et à apprendre à mieux manger. N’hésitez-pas à nous rejoindre !

 

Sport et santé, des jeunes engagés

 

Vous souhaitez rejoindre l’équipe du projet ?
Contactez le centre socioculturel Kennedy [36, boulevard John Fitzgerald Kennedy] au 01 43 99 49 80.