"Biodivertissez-vous" pour les CM1b de l'école Savignat de Créteil.

Image

L'hiver la nature est endormie, les insectes ont disparu, les marronniers ont perdu leurs feuilles et de nombreux oiseaux sont partis vers le sud. Certains irréductibles résistent malgré tout à ces conditions difficiles et ce sont eux que nous sommes allés rencontrer avec les élèves de l'école Savignat de Créteil. Un grand merci à Rémi de l'association "Nature et société" de Créteil pour son récit sur cette demi-journée.

"Derrière la cantine un couple de mésanges s'affairait dans les buissons tandis qu'un rouge-gorge nous a gratifié d'une apparition fugace. Autour du terrain de basket les enfants ont pu utiliser des jumelles pour mieux observer deux moineaux, des oiseaux autrefois communs mais devenus aujourd'hui bien rares dans nos cités.

Après ces belles rencontres nous sommes retournés en classe pour en apprendre plus sur nos amis à plumes. A l'écoute d'enregistrements de leurs chants nous avons tenté de déchiffrer les messages qu'ils s'envoient. La manipulation de divers outils nous a permis de mieux comprendre l'utilité de becs diversifiés. Et pour mieux résister au froid de l'hiver nous avons confectionnés pour eux de petites mangeoires qui leurs permettront de se faire de confortables réserves de graisse !"